BTS NRC MGAC 2019 Sujet Corrigé Visio Plus

BTS NRC MGAC 2019 Sujet + Corrigé Visio Plus

VISIO PLUS

DOSSIER 1 : Optimisation du portefeuille clients

1.1 Analyser les différentes familles de produits et les différents secteurs d’activité des clients composant le portefeuille.

Familles  de produits             Secteur d’activité des clientsEnseignesSignalétiqueVéhicules, vitrages et objets publicitaires
Évolution
2018/2017
Répartition 2018Évolution
2018/2017
Répartition 2018Évolution
2018/2017
Répartition 2018Évolution
2018/2017
TOTAL (2018)
Administrations– 5 %7 %4 %21 %0 %0 %1 %12 %
Services– 2 %60 %23 %20 %217 %12 %5 %38 %
Commerces0 %31 %7 %27 %35 %21 %6 %28 %
Construction et BTP– 29 %1 %– 1 %24 %7 %56 %1 %17 %
Industrie– 100 %0 %– 28 %9 %– 46 %11 %– 39 %5 %
TOTAL– 3 %46,4 %(1)3 %40,5 %9 %13,1 %1 %100 %
  • Répartition des enseignes sur le total = 1 118 / 2 408 = 46 %

Analyse par famille 

– Les enseignes constituent la moitié du CA mais ce dernier est en baisse de 3 % particulièrement pour l’Industrie.

– La signalétique est la seconde famille importante de produits et son CA est en croissance.

– La plus forte croissance (9 %) concerne la troisième famille de produits qui représente 13 %.

Analyse par secteur d’activité des clients :

– Les clients « Services et Commerces » représentent 66 % du CA et sont en forte croissance (+ 5 et + 6%).

– Les clients de l’« Industrie » sont en forte baisse (- 39%) et  ne représentent que 5 %.

– 2 secteurs similaires qui stagnent (« Administrations et Construction et BTP »).

1.2 Conseiller l’entreprise quant aux cibles à privilégier, en tenant compte des données économiques de la région.

– Poursuivre et pérenniser notre position dans le secteur d’activité des services, de la construction BTP et des administrations.    

– Développer notre CA dans le secteur de l’industrie qui est forte baisse alors que ce secteur est en développement au niveau régional.

– S’interroger sur la forte hausse de notre CA avec les clients du secteur du commerce puisque ces derniers risquent de rencontrer des difficultés qui menaceraient notre croissance.

1.3 À partir de l’analyse quantitative et qualitative du fichier des quinze premiers clients de Visio Plus, proposer les actions commerciales prioritaires à mettre en œuvre dans l’entreprise.

  • Analyse quantitative :

–  3 clients dont deux du secteur « Services » réalisent 30% du chiffre d’affaires.

– On constate une forte amplitude au niveau des taux de marge nette (de 10 à 40%)

– Les secteurs « Services » et « Industrie » contribuent très fortement à la marge au contraire des secteurs « Administrations » et « Commerces ».

  • Analyse qualitative pour des éléments pertinents d’analyse qualitative repérés (Délai de règlement, nécessité d’exploiter le potentiel et de minimiser les risques, etc.)
  • Actions commerciales prioritaires 

– Fidéliser les 3 premiers clients notamment en termes de marge.

– Exploiter les clients à fort potentiel et présentant un faible risque (par exemple B01, S04 et B04).

– Reconquérir les clients qui s’orientent vers la concurrence.

– Mener une action afin de diminuer le risque lié aux impayés constaté sur 3 clients et essayer de diminuer les délais de paiement.

– S’interroger sur la possibilité de baisser les coûts de commercialisation pour les commerces

1.4 Identifier et lister les informations manquantes dans le fichier pour affiner l’analyse.

  • l’historique des ventes en chiffre d’affaires et par famille de produits,
  • les coordonnées de l’entreprise, celles du décideur,
  • la récence,
  • la fréquence des achats,
  • la taille de la flotte et type de véhicule,
  • le nombre d’établissements,
  • etc.

Suite du corrigé




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