Sujet CEJM Vergers de Thau + Corrigé
L’étude est composée de trois missions
Mission 1 : analyse de l’environnement du marché du jus de fruits.
Mission 2 : des pistes de développement de l’entreprise.
Mission 3 : une volonté de renforcer la démarche RSE de l’entreprise.
MISSION 1
ANALYSE DE L ENVIRONNEMENT DU MARCHÉ DU JUS DE FRUITS
(ANNEXES1 à 6)
Michel Garcia souhaite développer son activité. Pour cela, il vous demande de faire une analyse de l’environnement du marché du jus de fruits afin de disposer d’une vision plus précise de ce marché.
1.1Analyser les principales opportunités et menaces de l’environnement de l’entreprise « Verger de Thau ».
1.2 Analyser les externalités positives créées par l’entreprise « Verger de Thau ».
1.3Analyser les conséquences des politiques nationales et européennes sur l’activité de l’entreprise « Verger de Thau ».
MISSION 2
DES PISTES DE DÉVELOPPEMENT DE L ENTREPRISE
(ANNEXES 7 à 11)
Toujours dans I’objectif de développer son activité, Michel Garcia souhaite désormais vendre ses jus de fruits également sur lnternet, sans pour autant perdre le caractère social et écologique de son activité. II a découvert la plateforme « La Graine » qui met en relation des producteurs locaux et bio avec des consommateurs. Michel Garcia contacte la place de marché et entame des négociations en vue de pouvoir vendre ses jus sur la plateforme. Michel Garcia a recours à un cabinet de consultants afin de négocier avec « La Graine ». Il a, de plus, fait plusieurs déplacements à Paris pour rencontrer les dirigeants de la plateforme. Après plusieurs semaines de négociation le contrat est rédigé. À la veille de la signature pourtant, Michel Garcia reçoit un mail de la part de l’un des dirigeants qui lui signifie sans explication que la plateforme ne souhaite plus s’engager avec lui.
Suite à cet échec, Michel Garcia décide de développer son propre site de vente en Iigne et doit pour cela trouver des sources de financement.
3.1Evaluer, à l’aide d’un raisonnement juridique, la légalité de la rupture des pourparlers des dirigeants de « La Graine ».
3.2 Expliquer, en termes économiques, les principaux intérêts pour l’entreprise
« Verger de Thau » d’utiliser une place de marché comme « La Graine ».
3.3Analyser les formes classiques et alternatives de financement possibles pour développer la plateforme de vente en ligne de Michel Garcia.
MISSION 3
UNE VOLONTÉ DE RENFORCER LA DÉMARCHE RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DE L’ENTREPRISE (RSE)
(ANNEXES 12 à 14)
M. Garcia est attaché aux valeurs sociales, sociétales et environnementales. Il souhaite donc renforcer cette démarche. Pour ce faire il innove dans ce sens en créant un nouveau procédé de fabrication qui économise de l’énergie. Il souhaite protéger juridiquement son innovation « écologique ».
3.1 Démontrer en quoi I’entreprise « Verger de Thau » adopte une démarche RSE.
3.2 Expliquer pourquoi la mise en place d’une démarche RSE est source de croissance pour l’entreprise.
3.3 Présenter, en argumentant, la solution juridique qui pourrait être retenue par M. Garcia s’il souhaitait protéger sa future innovation.