air tahiti niu stmg bac 2021 sujet corrigé

Sujet Air Tahiti Niu – Management – Session 2021

air tahiti niu stmg bac 2021 sujet corrigé

AIR TAHITI

Dossier 1 – La compagnie Air Tahiti Nui et son environnement


Documents à exploiter


Document 1 : présentation de l’entreprise Air Tahiti Nui
Document 2 : dossier transport aérien : le ciel polynésien s’ouvre à la concurrence
Document 3 : tableau de bord économique et financier d’Air Tahiti Nui
Document 4 : la flotte Boeing 787-9 d’Air Tahiti Nui
Document 5 : en 2018, la concurrence a ralenti Air Tahiti Nui
Document 6 : les nouvelles fonctionnalités en ligne


Pendant plus de 10 ans, Air Tahiti Nui et Air France ont été les seules compagnies aériennes proposant
des vols vers / depuis Tahiti. En 2018, deux nouveaux concurrents, French Bee et United Airlines,
bouleversent le marché de l’aérien en Polynésie. En effet, le nombre d’offreurs de billets d’avion reliant
Tahiti au reste du monde double. La concurrence s’intensifie, et les voyageurs bénéficient ainsi de prix
réduits.


Questions obligatoires


1.1 Identifier les finalités d’Air Tahiti Nui.
1.2 Présenter les menaces issues de l’environnement d’Air Tahiti Nui.
1.3 Relever l’option stratégique mise en oeuvre par Air Tahiti Nui et expliquer sa pertinence.
Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.
1.4.a Proposer des indicateurs pertinents pour évaluer les performances financière et commerciale
d’Air Tahiti Nui.
1.4.b Calculer l’évolution du chiffre d’affaires et du résultat d’exploitation d’Air Tahiti Nui entre 2017
et 2018. Commenter vos résultats.

Dossier 2 – Les effets de la réorientation stratégique de l’entreprise Air Tahiti Nui


Documents à exploiter


Document 6 : les nouvelles fonctionnalités en ligne
Document 7 : Air Tahiti Nuit inaugure son dernier long-courrier Dreamliner, le « Tetiaroa »
Document 8 : malgré la concurrence, Air Tahiti Nui résiste bien
Document 9 : extrait du bilan de Air Tahiti Nui
Document 10 : la responsabilité sociétale chez Air Tahiti Nui


L’innovation est au coeur de la réorientation stratégique amorcée par Air Tahiti Nui avec notamment la
modernisation de sa flotte (achat de quatre avions Boeing long-courrier Dreamliner) et le développement
de son offre commerciale.
L’entreprise a introduit des changements profonds et durables qui touchent toutes les dimensions de son
organisation : commerciale, financière, humaine et technologique.


Questions obligatoires


2.1 Caractériser l’approche marketing d’Air Tahiti Nui et présenter l’évolution de son offre
commerciale.
2.2 Justifier, par le calcul, le montant du fonds de roulement net global (FRNG) de 2018.
2.3 Commenter puis expliquer l’évolution du FRNG et de la trésorerie.
Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.
2.4.a Identifier les facteurs de motivation à l’oeuvre dans l’organisation Air Tahiti Nui et présenter
leurs effets sur les salariés.
2.4.b Identifier et justifier les mécanismes de coordination mobilisés dans le cadre du projet de
renouvellement de la flotte.

Dossier 3 – La communication de l’entreprise Air Tahiti Nui


Documents à exploiter


Document 10 : la responsabilité sociétale chez Air Tahiti Nui
Document 11 : Amadeus, le logiciel interface entre Air Tahiti Nui et ses clients
Document 12 : Air Tahiti Nui dévoile sa nouvelle marque
Document 13 : la relation client
Document 14 : extraits des pages Facebook, Instagram et application d’Air Tahiti Nui
Document 15 : extrait du rapport « Développement durable 2018 »
Pour assurer sa notoriété, Air Tahiti Nui s’appuie sur une stratégie de communication en cohérence avec
ses orientations stratégiques et ses objectifs de performance. Elle soigne ainsi son image aussi bien
auprès de ses collaborateurs que de ses clients. L’entreprise a conscience que sa communication doit
intégrer les évolutions numériques et les nouvelles attentes de son environnement, au service de sa
réorientation stratégique.


Questions obligatoires


3.1 Présenter les différents objectifs de la stratégie de communication pour l’entreprise et pour
ses salariés.
3.2 Détailler les moyens par lesquels Air Tahiti Nui entretient sa e-réputation.
Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.
3.3.a Repérer les outils numériques utilisés par Air Tahiti Nui et justifier leur intérêt pour
l’organisation et pour ses clients.
3.3.b Repérer les différentes modalités de communication d’Air Tahiti Nui et analyser la
pertinence de chacune d’entre elles.


Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.


3.4.a En une quinzaine de lignes, analyser les enjeux éthiques auxquels Air Tahiti Nui est
confrontée.
3.4.b En une quinzaine de lignes, montrer que les choix en matière de responsabilité sociétale
des entreprises réalisés par Air Tahiti Nui sont source de création de valeur.





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