ETLV : Corrigé Airlines Work

ENONCE ELEVES

ETLV Corrigé Airlines Work Management STMG

Envie de vacances ? Les offres des compagnies low-cost au départ de Nantes proposent des vols vers différentes destinations pour à peine plus cher qu’un billet Angers-Saumur en train…

Comment ces compagnies aériennes peuvent-elles proposer aux consommateurs de tels tarifs ?

Dans le cadre de vos études de BTS ou de DUT, vous êtes en stage dans une entreprise de transport de bus de tourisme traditionnel qui souhaite étudier la stratégie des compagnies aériennes low-cost pour éventuellement se diversifier sur le segment du transport par bus low-cost.

Dans cet objectif, vous allez réaliser différents travaux :

– Analyser une vidéo sur la stratégie des compagnies aériennes low cost,

– Réaliser une synthèse écrite pour votre responsable de stage sous forme de carte mentale –

Réaliser une vidéo qui reprenne à l’oral les grandes lignes de votre synthèse.

Objectifs :

– – Aborder à travers le cas des compagnies aériennes low cost, différentes notions de différents champs disciplinaires tertiaires (management, sdgn, économie) et anglais (en accord avec les axes du nouveau programme 1° terminales )

– Argumenter à l’écrit en anglais (préparation des arguments)

– – Argumenter à l’oral (en classe et sur une vidéo)

Outils numériques mobilisés :

Sont mobilisés ici : Trello (gestion de projet), Coggle (carte mentale), Drive (construction et partage des argumentaires), cam scanner (pdf des tableaux), portables pour la vidéo, messageries électroniques et instantanées entre élèves.

Organisation :

Séquence de fin de première. Les séances composant la séquence se positionneraient après les vacances de printemps. 5 séances de 1 heure prévues. Adaptable sur 6 séances si besoin (période post vacances de printemps)

Pré-requis économie : I1, I2, II1, III3 et surtout thème 5 « les marchés des biens et services sont-ils concurrentiels ? »

Pré-requis managememt : Thèmes 1, 2 et 3.

Pré-requis SDGN : Thèmes 2 et 3.

Pré-requis anglais : au niveau linguistique : maîtriser les connecteurs, les temps , le present perfect pour le bilan notamment ./le lexique du thème : competition, strategies, opportunities…

-savoir -faire : prise de notes , abréviations , repérages et extraction des éléments essentiels .

-Savoir-être devant la caméra (gestuelle, voix, regard, persuasion..)

En amont de la séance 1 : les élèves reçoivent une invitation de connexion au tableau Trello « low-cost flights »

Séance 1


Découverte du contexte (stage etc.) et présentation du travail, début du travail en binômes


Travail en classe entière


• projection de la vidéo (début de 0 à 42’’)
• Questions en anglais (reprises à l’écrit sur la fiche de travail écrite)
QQOQCP (who, what etc….)
• questionnement élèves pour les mener à formuler la problématique : est-ce possible dans ces conditions de
gagner de l’argent ? Is it possible in these conditions to earn money ?
• Projection vidéo en image fixe à 6’29’’
Réponses libres des élèves puis formalisation de la problématique :
Comment, en vendant des services moins chers que les concurrents, les compagnies low-cost peuvent elles dégager
des marges supérieures ?

how can low-cost companies get higher margins while selling cheaper services than the regular companies


Travail par binômes :


• Visionnage de la vidéo par binômes (en anglais, avec, éventuellement, des sous-titres en anglais
uniquement)
• Prise de notes dans un document google drive (partagé avec les professeures ) des différents éléments qui
permettent aux compagnies aériennes low-cost de pratiquer des prix aussi bas.

Fin du travail de séance 1 en travail personnel


Séance 2


Travail en classe entière


• Restitution collective. Les binômes prennent la parole les uns après les autres pour exposer en anglais un des éléments de maîtrise des coûts identifiés dans la vidéo.
La professeure prend en note au tableau. On s’assure que tous les points ont été abordés et que tous les binômes se sont exprimés

Travail par binômes


• Réalisation d’une carte mentale qui reprenne l’ensemble des analyses notées au tableau. Document à
vocation professionnelle : c’est le rapport demandé par le responsable de stage. (Exigence de correction de
la langue et d’exhaustivité)
• Les cartes sont attachées dans Trello


Séance 3


Travail par binômes


• Fin des cartes mentales
• Début des vidéos : lancement de l’activité, réflexion des binômes, écriture des textes éventuellement etc…


Séance 4


Travail par binômes :


• Réalisation technique des vidéos


Séance 5


• Projection éventuelle (avec l’accord des élèves) des vidéos les plus pertinentes
• Débriefing sur l’activité.
• Les vidéos sont attachées sur Trello


Évaluation :


Grille (à construire) qui évaluerait :


Partie anglais :


la cohérence et le contenu, la partie communication (voice/eye-contact/gestures conviction..), l’originalité de la
vidéo, la langue, les temps, la richesse du lexique , les connecteurs /la prononciation .


Partie management :


L’argumentation écrite (document de prise de notes drive + carte mentale) tant sur la maitrise de la langue que du vocabulaire technologique
L’argumentation orale (prise de parole lors du reporting + vidéo)
L’implication personnelle dans le projet (autonomie, implication, créativité, respect des délais…)
La maîtrise des TIC
les notions et compétences mobilisées (stratégies etc.) (cf pré-requis en début de fiche)

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