Dossier 1 – La performance de l’entreprise Eyecontact
Documents à exploiter
- Document 1 – Le processus de production de Eyecontact
- Document 2 – Les indicateurs commerciaux de l’entreprise Eyecontact
- Document 3 – Eyecontact participe au plus grand salon technologique du monde
- Document 4 – Éléments financiers de l’entreprise Eyecontact en 2022
- Document 5 – Eyecontact, une entreprise qui trouve les moyens de se développer
L’innovation fait partie de l’« ADN » de Eyecontact. 30 % de son chiffre d’affaires est réinvesti chaque
année dans la recherche et le développement. En comparaison, ce taux est inférieur à 15 % pour
des entreprises connues pour leur savoir-faire innovant tels qu’Essilor, Tesla ou encore Samsung.
Eyecontact a déjà déposé seize brevets internationaux et se fixe comme objectif d’en déposer deux
de plus chaque année.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
1.1 Présenter les forces de Eyecontact et en déduire son avantage concurrentiel.
1.2 Identifier l’approche marketing retenue par Eyecontact.
1.3 Analyser la performance commerciale de Eyecontact à l’aide de calculs pertinents.
1.4 Montrer que l’entreprise Eyecontact est rentable à l’aide de deux indicateurs de la
performance financière.
Dossier 2 – Le développement de l’entreprise Eyecontact
Documents à exploiter
- Document 1 – Le processus de production de Eyecontact
- Document 5 – Eyecontact, une entreprise qui trouve les moyens de se développer
- Document 6 – Le progrès technologique au service de l’innovation de Eyecontact
- Document 7 – L’évolution du portefeuille produits de Eyecontact
- Document 8 – Les risques liés au numérique tendent à se diversifier
Réalité augmentée1 ou diminuée2, digitalisation 3D3, intelligence artificielle : l’équipe de chercheurs
de Eyecontact utilise toutes ses compétences et connaissances pour innover sans cesse. L’ambition
de Eyecontact est d’améliorer l’expérience client lors de l’achat d’une paire de lunettes et transformer
le métier des opticiens, en les propulsant dans l’ère digitale.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
2.1 Identifier les modalités de développement de l’entreprise Eyecontact depuis sa
création.
2.2 Repérer les modes de financement choisis par l’entreprise Eyecontact pour
accompagner son développement et montrer l’intérêt de ces modes de financement
pour l’entreprise.
2.3 Repérer les technologies numériques utilisées par l’entreprise Eyecontact pour son
activité et montrer que chacune contribue à son développement.
2.4 Présenter les différents risques auxquels l’entreprise Eyecontact pourrait être
confrontée au regard de la spécificité de son activité.
Dossier 3 – La gestion des ressources humaines de l’entreprise Eyecontact
Documents à exploiter
- Document 7 – L’évolution du portefeuille produits de Eyecontact
- Document 8 – Les risques liés au numérique tendent à se diversifier
- Document 9 – Le tout numérique est-il la solution idéale pour les entreprises et leurs
- salariés ?
- Document 10 – Eyecontact fait confiance à ses collaborateurs
- Document 11 – Entretien avec la responsable ressources humaines de l’entreprise Eyecontact
Près de huit entreprises sur dix rencontrent des difficultés à recruter des experts dans le secteur des
technologies numériques. Cette pénurie de candidats devrait se poursuivre ces prochaines années.
En cause, le manque de profils formés sur ces métiers très recherchés par les entreprises.
L’entreprise Eyecontact s’adapte à ce contexte en mettant en place une gestion efficace de ses
ressources humaines.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
3.1 Montrer que la culture d’entreprise de Eyecontact est favorable au recrutement des
profils recherchés.
3.2 Montrer que le style de direction des dirigeants de Eyecontact est adapté à la culture de
l’organisation.
3.3 En une quinzaine de lignes, à partir de vos connaissances et d’exemples
d’organisations dont celui de Eyecontact, montrer que les technologies du numérique
sont sources d’opportunités mais aussi de risques, tant pour les salariés que pour les
organisations.