briochin-sujet-bts-ci-corrige-2021-u-41

BTS CI BRIOCHIN U41 – Analyse diagnostique SUJET-CORRIGE-2021

BRIOCHIN

BTS CI BRIOCHIN U41 – Analyse diagnostique des marchés étrangers SUJET-CORRIGE-2021



1. Analysez la qualité des sources d’information (annexes 1 à 8). (12 points)

1,5 point (0,5 récence + 0,5 fiabilité + 0,5 pertinence) / source

UC41CP1 mener une veille commerciale permanente (recherche documentaire), collecter l’information à l’étranger, s’assurer de sa fiabilité et de sa pertinence au regard de la recherche.

Critères
AnnexesRécence /0,5Fiabilité /0,5Pertinence /0,5
1 : Présentation de la société Ouest France  2019 +++  Quotidien régional ++  Informations indispensables à la connaissance de l’entreprise +++
2 : Extrait site de la société  Non connue –  Données objectives : labels +++Connaissance des produits +++
3: CA de l’entreprise : source interneActualisés +++    +++    Connaissance de l’évolution des ventes +++
4 : Informations économiques Japon Coface  2020 +++  Organisme privé +++  Informations sur le pays +++
5 : Informations générales Japon Ministère affaires étrangères  2019 +++Site gouvernemental +++  Informations sur le pays +++
6 : Le marché des cosmétiques au japon L’observatoire des cosmétiques     BusinessFrance    2018 +           2020 +++Organisme inconnu mais interview d’une source BF +   Site officiel CE +++Informations sur le secteur +++         Informations sur le secteur +++
7 : Image des produits français Imed2018 + mais données de 2014-15  Partenaire de BF ++  Données marché +++
8 : Procédure d’accès au marché AdoccNon connue mais données de 2017-18Organisme régional de soutien à l’export ++  Accessibilité du marché ++

2. Analysez les opportunités et les menaces que représente le Japon (14 points)

UC41CP2 Analyser et sélectionner l’information commerciale et repérer des contraintes règlementaires sur les marchés étrangers

UC41AP2 Etre attentif aux opportunités et aux menaces détectées dans l’environnement

UC41CP5 Analyser l’information collectée et en établir la synthèse

UC41AP3 Adopter un mode de raisonnement commercial

STRUCTURE : 3 points (2 + 1)

Structure obligatoire :

-avec opportunités et menaces (2 points)

– accessibilité, potentialités, risques du marché ou PESTEL ou toute structure pertinente (1 point)

FOND : 11 points

  • Accessibilité (2 points)
  • Potentialité (6 points) = (2 économie + 2 démographie + 2 commercial), 0,5/idée dans la limite des 2 points/rubrique
  • Risques (2 points)
  • Conclusion (1 point)

Suite du corrigé …

About the author

Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires