CEJM Polynésie Corrigé Jeannette 2021
GESTION DE LA PME
NÉGOCIATION DE LA RELATION-CLIENT
SUPPORT À L’ACTION MANAGÉRIALE
La Biscuiterie Jeannette est confrontée depuis 2016 aux aléas du marché du beurre. Elle s’approvisionne auprès de la coopérative Isigny Ste-Mère (Calvados). Le fournisseur envisage de renégocier son contrat.
1.1 Analyser les mécanismes économiques justifiant l’évolution du prix du beurre.
Est ici attendue l’explication des mécanismes de l’offre et de la demande contextualisée à la problématique rencontrée par Biscuiterie Jeannette dans le cadre de son approvisionnement en beurre.
Une hausse de la demande mondiale de beurre
Les raisons
Un changement d’habitude alimentaire aux répercussions mondiales : De récentes études internationales disculpent cette matière grasse animale dans le développement de maladies cardiovasculaires et prônent même ses bienfaits ! Aux États-Unis par exemple, la chaîne McDonald’s a décidé de remplacer la margarine, matière grasse végétale, par du beurre. De nouveaux acteurs sur ce marché : La Chine et le Japon, notamment, sont friands des viennoiseries et autres pâtisseries à la française.
Une baisse de la production du beurre
La production laitière mondiale régresse. En France, en Europe et même jusqu’en Nouvelle-Zélande, premier exportateur mondial de produits laitiers, cette tendance se confirme. Sur le marché du beurre, la production a baissé de 8 % depuis le début de l’année 2017.
Les raisons
Les producteurs ont réduit leur volume de production pour ne pas produire à perte. Les industriels se détournent de la production de beurre au profit du fromage plus rentable. Les aléas climatiques : l’influence saisonnière (année 2016) impacte la production et la composition du lait devenu moins gras.
1.2 Présenter les solutions que la biscuiterie Jeannette pourrait mettre en oeuvre pour faire face à l’évolution du prix du beurre.
Solutions possibles :
- augmenter le prix de ces produits (madeleines…) : Le beurre est l’élément principal de la madeleine sur lequel l’entreprise Jeannette 1850 a bâti son projet : 24 % de beurre en moyenne. 50 tonnes de cette matière première utilisées chaque année dans l’usine de Démouville.
- Agir sur les autres facteurs de compétitivité : rationalisation de la production, diminution des coûts, réduction de la marge.
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