le slip français bts communication E1 sujet corrigé 2021

BTS COMMUNICATION Sujet Corrigé Le slip français E1 CULTURES DE LA COMMUNICATION – 2021

le slip français bts communication E1 sujet corrigé 2021

LE SLIP FRANCAIS

BTS COMMUNICATION Sujet Corrigé Le slip français

E1 CULTURES DE LA COMMUNICATION – SESSION 2021



Première partie (12 points)


1) Quels éléments montrent qu’Ariane se soumet au regard de l’autre ? (3 points)


Ariane attend Solal. C’est leur premier rendez-vous amoureux. Elle est seule, pourtant elle
se prépare pour ce rendez-vous en suivant les codes attendus qui transposent les
exigences du regard d’un autre en attente de perfection.


• Référence à une norme : utilisation de l’infinitif à valeur d’ordre (« marcher risquerait de
nuire », « le plus sage était de s’assoir ».) Elle suit les codes de la séduction : « elle
mettait ses lèvres en position de charme ».
• Importance du contrôle par le miroir, sans cesse mentionné : « sa glace à la main », « le
regard toujours dirigé vers la glace », « elle consulta sa glace, s’y aima ». Elle refuse sa
réalité au profit de son reflet parfaitement contrôlé.
• La pose : elle dispose son corps dans la posture qui lui sera la plus favorable pour autrui,
une pose très académique qui fait de la femme un personnage fragile et oisif. Elle choisit
une posture (« elle prit place dans un fauteuil », « elle se tint sage et droite »). Elle
travaille sur la perfection de son visage (« surveillant particulièrement le nez ») ou de la
lumière.
• Elle ne s’aime que quand son image est enfin satisfaisante selon les normes de la beauté,
une fois qu’elle a gommé toutes les traces de vie (« rougeur du visage »). Elle tente
d’atteindre la perfection, d’abolir le rôle du temps pour conserver une beauté intemporelle,
qui est celle du tableau ou de la statue. La multitude des gestes a pour but d’atteindre la
perfection esthétique

• Elle se voit comme un objet sous le regard d’autrui : « une idole sacrée ». Elle se compare
à un Léonard de Vinci, un chef d’œuvre qui vise à être admiré
• L’importance de l’autre : tout ne prend sens que par rapport à son plaisir à lui (« qu’il
trouve un plaisir sans mélange à la chose »). Cela est souligné par la mise en exergue de
l’instant décisif « quand il entrera » et réciproquement le ressentiment qu’il ne soit pas là
quand elle est « si parfaite ». L’absence d’identité du « il » montre que ce n’est pas une
personne mais un pur regard objectivant.

2) Les campagnes de communication actuelles doivent-elles nécessairement embellir
les corps qu’elles représentent pour être efficaces ? (5 points)


La publicité avait la réputation de présenter un monde merveilleux, dans lequel le
consommateur vivait un bonheur absolu grâce au produit. Cette idéalisation très forte
s’étendait à la représentation du corps, qui devenait parfait. Cependant, cette tendance
est remise en question car ce décalage avec la réalité est critiqué, néfaste pour l’estime
de soi des consommateurs et jugé peu efficace par les marques elles-mêmes.
I Les campagnes de communication qui embellissent les corps sont efficaces car :
• Elles permettent aux cibles de se projeter ou s’identifier à des modèles de corps
appartenant à leur sphère de référence. Ex : Kinder Schoko-Bons présente une famille
qui se photographie en action. Tous les âges sont représentés, mais chaque personnage
incarne parfaitement le stéréotype, tout en restant beau et dynamique
• Elles permettent de créer du désir en mettant en scène la consommation/utilisation du
produit par des « corps » embellis. Ex : Coco Mademoiselle avec Keira Knightley lie le
produit à un univers (Paris) et un mode de vie (la fête, la liberté, la rencontre)

Suite du corrigé …

About the author

Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires