CEJM Polynésie Sujet Jeannette 2021
GESTION DE LA PME
NÉGOCIATION DE LA RELATION-CLIENT
SUPPORT À L’ACTION MANAGÉRIALE
La Biscuiterie Jeannette
Mission 1
L’intégration de la Biscuiterie Jeannette dans son environnement
(Annexes 1,2,3)
La Biscuiterie Jeannette est confrontée aux aléas du marché du beurre.
1.1 Analyser les mécanismes économiques justifiant l’évolution du prix du beurre.
1.2 Présenter les solutions que la Biscuiterie Jeannette pourrait mettre en oeuvre pour faire face à l’évolution du prix du beurre.
La Biscuiterie se fournit auprès de la coopérative Isigny Ste-Mère (Calvados), laquelle envisage de renégocier le contrat d’approvisionnement.
1.3 Évaluer, à l’aide d’un raisonnement juridique, la possibilité pour le dirigeant de la Biscuiterie Jeannette, de refuser cette renégociation.
Mission 2
Les choix de développement de l’entreprise Biscuiterie Jeannette
(Annexes 4 et 5)
Biscuiterie Jeannette est dans une phase clé de son développement. Des décisions doivent être prises pour poursuivre cette dynamique qui nécessite l’intégration d’informations concernant l’entreprise. Elle envisage également de sécuriser ses ventes en ligne.
2.1 Présenter les ressources sur lesquelles s’appuie M. Viana pour relancer une production artisanale.
2.2 Analyser la stratégie globale de l’entreprise.
Biscuiterie Jeannette réalise l’essentiel de ses ventes via internet. M. Viana est attentif aux informations communiquées aux clients.
2.3 Analyser la conformité du contrat de vente électronique de la Biscuiterie Jeannette.
Mission 3
L’organisation de l’activité de Biscuiterie Jeannette
(Annexes 4, 6, 7 et 8)
Lors du rachat de l’entreprise Jeannette en 2015, George Viana a opté pour le statut de SAS. Ce rachat l’a obligé à investir à plusieurs reprises pour moderniser l’appareil de production et accroitre ses parts de marché.
3.1 Analyser si le statut de SAS est adapté à la situation de la Biscuiterie Jeannette.
3.2 Expliquer l’intérêt du mode de financement participatif retenu à deux reprises par M. Viana.
3.3 Proposer d’autres modes de financement susceptibles de répondre, à l’avenir, à ses besoins d’investissement.