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Chap 11 Les stratégies pour dépasser l’intensité concurrentielle

NOTIONS

Intensité concurrentielle

Monopole temporaire

Différenciation des produits

Imitation

Innovation

CONTEXTE ET FINALITÉS DE L’ÉTUDE

La concurrence fait disparaître les surprofits de monopole. Certaines entreprises vont alors innover et différencier en qualité leurs produits pour pouvoir conserver des créneaux haut de gamme en termes de produits avec des prix élevés. Sur le long terme et grâce aux entreprises innovantes mais aussi imitatrices, l’innovation va permettre d’abaisser les prix relatifs des produits innovants (TV, voitures, ordinateurs, etc.). Le consommateur bénéficie de nouveaux produits meilleurs en qualité et en contenu technologique.

Quel produit est présenté dans cette vidéo ? Quelles sont ses fonctions ? Le produit présenté dans cette vidéo est la montre connectée. Ses différentes fonctions sont : téléphoner, écouter de la musique, être localisé, suivre ses activités physiques, gérer son sommeil.

Comprendre la concurrence monopolistique et les stratégies de différenciation.
C’est à l’économiste américain Edward Chamberlain que l’on doit le concept de « concurrence monopolistique ». Dès 1933, ce dernier exposait en effet des situations de marché à mi-chemin entre la concurrence et le monopole, deux notions pourtant diamétralement opposées. Voyons plutôt. En situation de concurrence monopolistique, des entreprises rivales proposant des produits ou services substituables cherchent à se signaler aux consommateurs en différenciant leurs offres[…]

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