ethique management stmg organisation Chapitre 13 Enjeux éthiques dans l’activité des organisations

Chapitre 13 Enjeux éthiques dans l’activité des organisations

Thème 3 : Les organisations et la société

L’objectif n’est pas ici de procéder à une analyse théorique de la notion d’éthique. Il s’agit d’en donner une définition élémentaire et de rappeler les évènements à l’origine du questionnement éthique dans les organisations (pratiques de corruption, grandes affaires financières, etc.). Il s’agit aussi, par l’étude d’exemples concrets, de montrer que l’action d’une organisation peut :

  • Soulever des questions d’ordre éthique lorsque sa sincérité peut être questionnée (lobbying, green washing, social washing, etc…),
  • Permettre de lutter contre des pratiques posant des questions d’éthique : atteinte à la vie privée ou à la dignité, discriminations au travail (mesures en faveur de l’égalité femmes-hommes, contre les discriminations raciales, pour la diversité, pour la prise en compte du handicap, etc…).

Indonésie : le fleuve victime de la mode : En Indonésie, la rivière Citarum est la plus polluée au monde. En cause, l’industrie de la mode : 500 usines textiles y rejettent directement leurs eaux usées. Sur le terrain, grâce à l’aide de citoyens engagés, Martin Boudot et son équipe procèdent à des analyses : l’eau des déversoirs des industries, le riz irrigué par la rivière et les cheveux des enfants vivants dans ces zones contaminées. Le gouvernement et les grandes marques mises en cause réagissent. Le président d’Indonésie a récemment annoncé un immense plan de nettoyage du Citarum.


Bangladesh: l’enfer de la sous-traitance 

Toute l’actualité sur http://www.bfmtv.com/ L’effondrement du Rana Plaza à Dacca au Bangladesh lève le voile sur les conditions de travail des ouvriers du textile. Les grands groupes du secteur profitent de la mondialisation pour sous-traiter leur production et utiliser une main d’œuvre bon marché. Les petites sociétés de confections exploitent littéralement leurs travailleurs en exerçant une pression sur les salariés pour qu’ils répondent aux demandes des multinationales. Souvent ils ne savent même pas à qui est destinée la production ni même le prix de vente des vêtements qu’ils confectionnent.


Danone One Planet One Health

Chaque fois que nous mangeons et buvons nous votons pour le monde dans lequel nous voulons vivre. Grâce à vous, Danone et ses marques reverseront 5,4 millions d’euros à des projet d’agriculture plus respectueuse de la planète et de la santé. Nos autres engagements sur http://www.danone.fr


Le label B-Corp fait une percée en France

1.500 entreprises labellisées aux Etats-Unis et déjà plus d’une vingtaine en France, comme La Ruche qui dit oui, Camif, Pixelis, Lumo, Birdeo, Ekodev, Ulule… : le label international B-Corp, qui valorise les entreprises responsables (…) Lire l’article complet et voir la vidéo : http://www.Mediatico.fr/videos/entrep…


“Les Récupérables” s’engagent pour une mode responsable à tous niveaux

Un tee-shirt à 2 euros, ça ne peut pas exister à moins d’être un désastre écologie, sans parler du bafouement des droits humains.” Avec Les Récupérables., la créatrice Anaïs Dautais Warmel s’engage a créer une mode responsable. Dans son atelier, ça se passe comme ça.


SUJET / CORRIGE / BAREME Management 2023 La réunion PUYRICARD


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