SUJET / CORRIGE / BAREME Management 2023 La réunion PUYRICARD

SUJET / CORRIGE / BAREME Management 2023 La réunion PUYRICARD

CHOCOLATERIE PUYRICARD

La chocolaterie Puyricard est une entreprise familiale née en 1967. Le couple fondateur, Marie-Anne
et Jan-Guy Roelandts, d’origine belge, sont alors les seuls à disposer du savoir-faire pour fabriquer
du chocolat. À l’époque, l’accent est déjà mis sur des fournisseurs de qualité et une présentation
soignée des ballotins. Leurs chocolats deviennent un cadeau de luxe que les diplomates aiment
offrir à leurs invités étrangers. À leur retour en France, ils décident de créer leur chocolaterie et
choisissent le village de Puyricard. La qualité de leurs produits est unanimement reconnue et lui
permet de rayonner dans le monde de la mode et de la culture avec des créations pour Louis Vuitton
et le festival de Cannes. En 1995, c’est leur fils, Tanguy, maître artisan chocolatier, qui reprend les
rênes de la chocolaterie afin de perpétuer la tradition familiale et le savoir-faire artisanal de
Puyricard.

Dossier 1 : l’entreprise Puyricard et son environnement

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
1.1 Présenter des éléments du diagnostic externe de l’entreprise Puyricard.
1.2 Identifier les compétences distinctives et justifier leur intérêt pour Puyricard.
1.3 Caractériser l’approche marketing de Puyricard.
1.4 Relever les options stratégiques mises en oeuvre par l’entreprise et montrer leur pertinence.

Dossier 2 : le développement de l’entreprise Puyricard

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
2.1 Analyser l’évolution de la performance commerciale de l’entreprise Puyricard à l’aide de
calculs pertinents.
2.2 Calculer le fonds de roulement net global (FRNG), le besoin en fonds de roulement (BFR) et
la trésorerie nette (TN) en 2021 puis commenter l’équilibre financier de l’entreprise
Puyricard.
2.3 Présenter le choix de financement réalisé par l’entreprise Puyricard pour se développer.
2.4 En une quinzaine de lignes minimum, à partir de vos connaissances et d’exemples
d’organisations dont celui de l’entreprise Puyricard, montrer l’apport de la responsabilité
sociétale des entreprises (RSE) à la performance commerciale et au développement de
l’entreprise.

Dossier 3 : la transformation numérique de l’entreprise Puyricard

À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
3.1 Identifier les enjeux de la transformation numérique pour l’entreprise Puyricard.
3.2 Proposer des outils numériques à mettre en place pour améliorer l’efficacité de l’entreprise.
3.3 Montrer que l’entreprise Puyricard doit mettre en oeuvre une politique de gestion prévisionnelle
des emplois et des compétences (GPEC) pour accompagner sa transition numérique.

About the author

Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires