BTS Sujet Corrigé NDRC Le coteau des saveurs ÉPREUVE E5 : Relation client à distance et digitalisation SUJET-CORRIGE-2021
DOSSIER 1 : Développer l’activité via le digital |
1.1- Justifier le choix de Jérôme MARTIN de développer l’exploitation du site web marchand.
- Trafic très important sur le site (+ de 85 000 visites en 6 mois)
- Panier moyen plus important sur le web (121.36 €) qu’au téléphone (62.98 €)
- Démarche autonome du client, pas de nécessité de rappel
- Efficacité de la démarche en termes de productivité du travail : 2personnes seulement
- Pas de nécessité d’investissements matériels importants
- Évite de recruter de nouveaux téléconseillers
- Contexte très favorable pour le e-commerce alimentaire au niveau socioculturel notamment, ce qui représente une opportunité à exploiter :
- La moitié des Français utilisent le web comme source d’inspiration culinaire
- La gastronomie est la 1ère thématique suivie sur les blogs par les femmes
- 12% des internautes faisant des courses alimentaires en ligne se font livrer à domicile
- etc
- Le client peut effectuer ses commandes à tout moment et à tout endroit.
Toute réponse pertinente doit être valorisée.
1.2- Apprécier l’intérêt d’être présent sur le réseau social Toocook.
– Réseau social adapté avec les pages Toocook dédiées aux professionnels (diaporama de présentation, annonce de promotion, outil de recrutement) ainsi que l’outil de communication Néo Restauration (communication, publicité, présentation de savoirs faire spécifiques).
– Toocook est un réseau spécifique centré sur les amateurs de cuisine, ce qui aura davantage d’impact que les réseaux sociaux plus généralistes. Cela va générer une meilleure adéquation entre les offres et la cible visée.
– La présence sur un tel réseau social va dynamiser l’image de l’entreprise allant même jusqu’à lui conférer un avantage concurrentiel temporaire.
Toute réponse pertinente doit être valorisée.
1.3- Proposer des contenus susceptibles d’être créés sur Toocook et indiquer pour chacun d’eux l’intérêt pour le Coteau des Saveurs
Type de contenus | Intérêt |
Offres promotionnelles | Dynamiser les ventes |
Offre de bienvenue | Augmenter le portefeuille-client |
Recettes de cuisine | Apporter de la valeur informationnelle |
Posts des visiteurs | Fidéliser les consommateurs Développer une communauté |
Diaporama de présentation | Valoriser l’image de l’entreprise Recruter des collaborateurs |
Lien renvoyant vers le site marchand | Améliorer le référencement et la mise en avant de certains produits |
Interview de producteurs | Rassurer les consommateurs sur la proximité de la production |