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Introduction au Management

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Thème 1 À la rencontre du management des organisations

Chapitre 1 Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?

  1. Distinguer action collective et action individuelle
  • Action collective – Objectifs – Intérêts individuels et collectifs.
  • Organiser l’action collective
  • Groupe organisé – Organisation

2. Les ressources

  • Humaines, financières, matérielles, immatérielles, technologiques
  1. Le cadre juridique

Chapitre 2 Comment appréhender la diversité des organisations ?

  1. Quels éléments permettent de caractériser les organisations ?
  • Finalités – Buts – Intérêts individuels / collectifs.
  • Biens et services : marchands, non marchands.

2. Quelles sont les grandes catégories d’organisations ?

  • Secteur privé – Secteur public – Partenariats public-privé.
  • Financement privé – Financement public.
  • Secteur d’activité.
  • Entreprises privées.

3. Comment les évolutions contemporaines rendent-elles ces frontières plus floues ?

  • Organisations et entreprises publiques – Participation de l’État dans des entreprises dans des marchés concurrentiels.
  • Organisations de la société civile : associations, ONG, syndicats, fondations

Chapitre 3 Qu’est-ce que le management des organisations ?

  1. Comment définir le management ?
    • Définition du management.
    • Management privé, management public.
  2. A quoi sert le management ?
    • Fonctions du management.
  3. Le management stratégique et le management opérationnel
    • Management stratégique – Management opérationnel.
    • Décisions stratégiques – Décisions opérationnelles.
    • Évaluation de l’efficacité du management

Chapitre 4 Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ?

  1. Comment le management permet-il de répondre à la complexité des organisations ?
  • L’organisation comme système complexe.

2. Quels facteurs influencent les pratiques managériales ?

  • Parties prenantes.
  • Régulation managériale.
  1. Comment le management s’adapte à la transformation numérique ?
    • Transformations numériques.
  2. Comment le management s’adapte aux défis de la RSE ?
    • Mutations écologiques.
    • Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)

Thème 2 Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs

Chapitre 5 Qu’est-ce que la stratégie ?

  1. Quels sont les enjeux de la stratégie ?
    • Définition de la stratégie.
  2. Qu’est-ce que la démarche stratégique ?
    • Démarche stratégique.

Chapitre 6 Comment élaborer le diagnostic stratégique ?

  1. Comment la veille stratégique s’inscrit-elle dans la démarche stratégique ?
    • Veille stratégique.
  2. Comment élaborer le diagnostic stratégique interne ?
    • Diagnostic interne : forces, faiblesses, ressources, compétences.
  3. Comment élaborer le diagnostic stratégique externe ?
    • Diagnostic externe : opportunités, menaces, facteurs clés de succès

Chapitre 7 Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectifs ?

  1. Qu’est-ce qu’un objectif stratégique ?
    • Objectifs stratégiques.
  2. Comment les objectifs prennent-ils en compte la RSE et les parties prenantes ?
    • Lien finalité / objectifs.
    • RSE.
    • Conflits et consensus.

Chapitre 8 Comment évaluer les objectifs et les pratiques ?

  • Indicateurs
  1. Comment évaluer les objectifs des entreprises ?
  2. Comment les organisations publiques évaluent-elles leur performance ?
  3. Comment évaluer la performance des associations ?

Thème 3 Les choix stratégiques des organisations

Chapitre 9 Quelles options stratégiques pour les entreprises ?

  1. Quelles sont les options stratégiques globales des entreprises ?
  • Domaine d’activité stratégique.
  • Stratégie globale et stratégie de domaine.
  • Spécialisation, diversification.

2. Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ?

  • Avantage concurrentiel.
  • Domination par les coûts.
  • Différenciation.
  • Chaîne de valeur : externalisation, intégration.

3. Comment engendrer la croissance de l’entreprise ?

  • Modalités de développement : croissance interne, croissance externe, partenariats, internationalisation.
  • Numérisation de l’économie.
  • Transparence et secret.

Chapitre 10 Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ?

  1. Comment caractériser les stratégies des organisations publiques ?
  • Domaines stratégiques de l’action publique.
  • Intérêt général.

2. Comment distinguer les différents modes d’intervention des organisations publiques ?

  • Service public – Délégation de service public.
  • Niveaux stratégiques : central, territorial.

3. Quelles sont les spécificités des organisations publiques ?

  • Stratégie et cadre européen.

4. Quels facteurs influencent les stratégies des organisations publiques ?

  • Groupes de pression.
  • Entreprise publique.
  • Conflits d’intérêt.
  • Transparence.
  • Évaluation de la performance.

Chapitre 11 Les organisations de la société civile peuvent-elles se passer de stratégie ?

  1. Dans quels contextes les organisations de la société publique évoluent-elles ?
  • Objet social.
  • Domaines d’activités.

2. Quelles contraintes déterminent la stratégie des organisations de la société civile ?

  • Pérennisation des ressources humaines et financières.

3. Quelles orientations stratégiques pour les organisations de la société civile ?

  • Développement de l’organisation.
  • Transparence.

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