Thème 1 À la rencontre du management des organisations
Chapitre 1 Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?
- Distinguer action collective et action individuelle
- Action collective – Objectifs – Intérêts individuels et collectifs.
- Organiser l’action collective
- Groupe organisé – Organisation
2. Les ressources
- Humaines, financières, matérielles, immatérielles, technologiques
- Le cadre juridique
Chapitre 2 Comment appréhender la diversité des organisations ?
- Quels éléments permettent de caractériser les organisations ?
- Finalités – Buts – Intérêts individuels / collectifs.
- Biens et services : marchands, non marchands.
2. Quelles sont les grandes catégories d’organisations ?
- Secteur privé – Secteur public – Partenariats public-privé.
- Financement privé – Financement public.
- Secteur d’activité.
- Entreprises privées.
3. Comment les évolutions contemporaines rendent-elles ces frontières plus floues ?
- Organisations et entreprises publiques – Participation de l’État dans des entreprises dans des marchés concurrentiels.
- Organisations de la société civile : associations, ONG, syndicats, fondations
Chapitre 3 Qu’est-ce que le management des organisations ?
- Comment définir le management ?
- Définition du management.
- Management privé, management public.
- A quoi sert le management ?
- Fonctions du management.
- Le management stratégique et le management opérationnel
- Management stratégique – Management opérationnel.
- Décisions stratégiques – Décisions opérationnelles.
- Évaluation de l’efficacité du management
Chapitre 4 Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ?
- Comment le management permet-il de répondre à la complexité des organisations ?
- L’organisation comme système complexe.
2. Quels facteurs influencent les pratiques managériales ?
- Parties prenantes.
- Régulation managériale.
- Comment le management s’adapte à la transformation numérique ?
- Transformations numériques.
- Comment le management s’adapte aux défis de la RSE ?
- Mutations écologiques.
- Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Thème 2 Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs
Chapitre 5 Qu’est-ce que la stratégie ?
- Quels sont les enjeux de la stratégie ?
- Définition de la stratégie.
- Qu’est-ce que la démarche stratégique ?
- Démarche stratégique.
Chapitre 6 Comment élaborer le diagnostic stratégique ?
- Comment la veille stratégique s’inscrit-elle dans la démarche stratégique ?
- Veille stratégique.
- Comment élaborer le diagnostic stratégique interne ?
- Diagnostic interne : forces, faiblesses, ressources, compétences.
- Comment élaborer le diagnostic stratégique externe ?
- Diagnostic externe : opportunités, menaces, facteurs clés de succès
Chapitre 7 Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectifs ?
- Qu’est-ce qu’un objectif stratégique ?
- Objectifs stratégiques.
- Comment les objectifs prennent-ils en compte la RSE et les parties prenantes ?
- Lien finalité / objectifs.
- RSE.
- Conflits et consensus.
Chapitre 8 Comment évaluer les objectifs et les pratiques ?
- Indicateurs
- Comment évaluer les objectifs des entreprises ?
- Comment les organisations publiques évaluent-elles leur performance ?
- Comment évaluer la performance des associations ?
Thème 3 Les choix stratégiques des organisations
Chapitre 9 Quelles options stratégiques pour les entreprises ?
- Quelles sont les options stratégiques globales des entreprises ?
- Domaine d’activité stratégique.
- Stratégie globale et stratégie de domaine.
- Spécialisation, diversification.
2. Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ?
- Avantage concurrentiel.
- Domination par les coûts.
- Différenciation.
- Chaîne de valeur : externalisation, intégration.
3. Comment engendrer la croissance de l’entreprise ?
- Modalités de développement : croissance interne, croissance externe, partenariats, internationalisation.
- Numérisation de l’économie.
- Transparence et secret.
Chapitre 10 Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ?
- Comment caractériser les stratégies des organisations publiques ?
- Domaines stratégiques de l’action publique.
- Intérêt général.
2. Comment distinguer les différents modes d’intervention des organisations publiques ?
- Service public – Délégation de service public.
- Niveaux stratégiques : central, territorial.
3. Quelles sont les spécificités des organisations publiques ?
- Stratégie et cadre européen.
4. Quels facteurs influencent les stratégies des organisations publiques ?
- Groupes de pression.
- Entreprise publique.
- Conflits d’intérêt.
- Transparence.
- Évaluation de la performance.
Chapitre 11 Les organisations de la société civile peuvent-elles se passer de stratégie ?
- Dans quels contextes les organisations de la société publique évoluent-elles ?
- Objet social.
- Domaines d’activités.
2. Quelles contraintes déterminent la stratégie des organisations de la société civile ?
- Pérennisation des ressources humaines et financières.
3. Quelles orientations stratégiques pour les organisations de la société civile ?
- Développement de l’organisation.
- Transparence.