La différence entre un bon manager et un mauvais
Les tâches du manager
L’Histoire d’Elon Musk
Voici le récit de la vie d’Elon Musk : entrepreneur, PDG de SpaceX, directeur de Tesla, homme le plus riche du monde, père de 10 enfants et plus encore…
Il est cofondateur et président-directeur général de la société astronautique SpaceX et directeur général de la société automobile Tesla. En janvier 2021, selon Bloomberg, Elon Musk devient, à 49 ans, l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 251,3 milliards de dollars. En octobre 2022, il devient le propriétaire de Twitter, par un achat à 44 milliards de dollars.
Il commence sa carrière dans les affaires, comme cofondateur de la société de logiciels Zip2 avec son frère, Kimbal. La start-up est acquise par Compaq pour 307 millions de dollars en 1999. La même année, Musk cofonde la banque en ligne X.com, qui fusionne avec Confinity en 2000 pour former PayPal. eBay rachète PayPal en 2002 pour 1,5 milliard de dollars.
En 2002, Musk fonde SpaceX, un fabricant aérospatial et une société de services de transport spatial, et en est le PDG. En 2004, il investit 6,5 milliards de dollars dans le constructeur de véhicules électriques Tesla, en devient le premier actionnaire et intègre son conseil d’administration, avant de prendre le poste de PDG en 2008. En 2006, il participe à la création de SolarCity, une société d’énergie solaire qui est ensuite acquise par Tesla et devient Tesla Energy. En 2015, il cofonde et copréside OpenAI, une association de recherche promouvant l’intelligence artificielle amicale, qu’il quitte en 2018. En 2016, il fonde The Boring Company, société de construction de tunnels, et Neuralink, société de neurotechnologie.
En 2018, Elon Musk est l’objet d’une enquête de la Securities and Exchange Commission (SEC) en raison d’annonces faites sur Twitter susceptibles d’influencer le cours de bourse de Tesla. En 2023, il fonde la société xAI dans le domaine de l’intelligence artificielle.
PROGRAMME DE MANAGEMENT 1ière STMG
Thème 1 À la rencontre du management des organisations
Chapitre 1 Pourquoi est-il nécessaire d’organiser l’action collective ?
- Distinguer action collective et action individuelle
- Action collective – Objectifs – Intérêts individuels et collectifs.
- Organiser l’action collective
- Groupe organisé – Organisation
2. Les ressources
- Humaines, financières, matérielles, immatérielles, technologiques
- Le cadre juridique
Chapitre 2 Comment appréhender la diversité des organisations ?
- Quels éléments permettent de caractériser les organisations ?
- Finalités – Buts – Intérêts individuels / collectifs.
- Biens et services : marchands, non marchands.
2. Quelles sont les grandes catégories d’organisations ?
- Secteur privé – Secteur public – Partenariats public-privé.
- Financement privé – Financement public.
- Secteur d’activité.
- Entreprises privées.
3. Comment les évolutions contemporaines rendent-elles ces frontières plus floues ?
- Organisations et entreprises publiques – Participation de l’État dans des entreprises dans des marchés concurrentiels.
- Organisations de la société civile : associations, ONG, syndicats, fondations
Chapitre 3 Qu’est-ce que le management des organisations ?
- Comment définir le management ?
- Définition du management.
- Management privé, management public.
- A quoi sert le management ?
- Fonctions du management.
- Le management stratégique et le management opérationnel
- Management stratégique – Management opérationnel.
- Décisions stratégiques – Décisions opérationnelles.
- Évaluation de l’efficacité du management
Chapitre 4 Comment le management permet-il de répondre aux changements de l’environnement ?
- Comment le management permet-il de répondre à la complexité des organisations ?
- L’organisation comme système complexe.
2. Quels facteurs influencent les pratiques managériales ?
- Parties prenantes.
- Régulation managériale.
- Comment le management s’adapte à la transformation numérique ?
- Transformations numériques.
- Comment le management s’adapte aux défis de la RSE ?
- Mutations écologiques.
- Responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Thème 2 Le management stratégique, du diagnostic à la fixation des objectifs
Chapitre 5 Qu’est-ce que la stratégie ?
- Quels sont les enjeux de la stratégie ?
- Définition de la stratégie.
- Qu’est-ce que la démarche stratégique ?
- Démarche stratégique.
Chapitre 6 Comment élaborer le diagnostic stratégique ?
- Comment la veille stratégique s’inscrit-elle dans la démarche stratégique ?
- Veille stratégique.
- Comment élaborer le diagnostic stratégique interne ?
- Diagnostic interne : forces, faiblesses, ressources, compétences.
- Comment élaborer le diagnostic stratégique externe ?
- Diagnostic externe : opportunités, menaces, facteurs clés de succès
Chapitre 7 Comment interpréter le diagnostic et le traduire en objectifs ?
- Qu’est-ce qu’un objectif stratégique ?
- Objectifs stratégiques.
- Comment les objectifs prennent-ils en compte la RSE et les parties prenantes ?
- Lien finalité / objectifs.
- RSE.
- Conflits et consensus.
Chapitre 8 Comment évaluer les objectifs et les pratiques ?
- Indicateurs
- Comment évaluer les objectifs des entreprises ?
- Comment les organisations publiques évaluent-elles leur performance ?
- Comment évaluer la performance des associations ?
Thème 3 Les choix stratégiques des organisations
Chapitre 9 Quelles options stratégiques pour les entreprises ?
- Quelles sont les options stratégiques globales des entreprises ?
- Domaine d’activité stratégique.
- Stratégie globale et stratégie de domaine.
- Spécialisation, diversification.
2. Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ?
- Avantage concurrentiel.
- Domination par les coûts.
- Différenciation.
- Chaîne de valeur : externalisation, intégration.
3. Comment engendrer la croissance de l’entreprise ?
- Modalités de développement : croissance interne, croissance externe, partenariats, internationalisation.
- Numérisation de l’économie.
- Transparence et secret.
Chapitre 10 Les stratégies des organisations publiques : quelles spécificités ?
- Comment caractériser les stratégies des organisations publiques ?
- Domaines stratégiques de l’action publique.
- Intérêt général.
2. Comment distinguer les différents modes d’intervention des organisations publiques ?
- Service public – Délégation de service public.
- Niveaux stratégiques : central, territorial.
3. Quelles sont les spécificités des organisations publiques ?
- Stratégie et cadre européen.
4. Quels facteurs influencent les stratégies des organisations publiques ?
- Groupes de pression.
- Entreprise publique.
- Conflits d’intérêt.
- Transparence.
- Évaluation de la performance.
Chapitre 11 Les organisations de la société civile peuvent-elles se passer de stratégie ?
- Dans quels contextes les organisations de la société publique évoluent-elles ?
- Objet social.
- Domaines d’activités.
2. Quelles contraintes déterminent la stratégie des organisations de la société civile ?
- Pérennisation des ressources humaines et financières.
3. Quelles orientations stratégiques pour les organisations de la société civile ?
- Développement de l’organisation.
- Transparence.