TD Chap 10 Eco – La concurrence

  1. Indiquez les quatre conditions de la situation de concurrence « parfaite ».

Les quatre conditions de la situation de concurrence « parfaite » sont :

– L’atomicité des marchés avec la présence de nombreux concurrents. Aucune entreprise ne dispose d’un pouvoir de marché pour fixer des prix plus élevés. Les entreprises sont de petite taille, aucune d’entre elles ne domine le marché et il n’y a pas d’entente entre elles pour fixer les prix et les quantités.

Du côté des consommateurs, il n’y a aucune coalition ou association de consommateurs qui pourrait par exemple obtenir une baisse des prix.

– L’homogénéité des produits : les entreprises proposent des produits identiques, les consommateurs n’ont donc pas de raison de préférer le produit d’une entreprise à celui d’une autre. Le choix du consommateur n’est guidé que par le prix.

– La libre entrée sur le marché des entreprises, c’est-à-dire sans barrières technologiques, juridiques, économiques ou commerciales.

– La transparence de l’information : les demandeurs et les offreurs ont accès à toutes les informations sur les caractéristiques du marché : qualité des produits, quantités offertes, quantités demandées et prix. Ces informations doivent être disponibles et gratuites.

  1. Correspond-elle à la réalité de la plupart des marchés ?

La plupart des marchés ne sont pas en situation de concurrence pure et parfaite. Certains marchés sont très concentrés, les produits proposés sont rarement identiques, les barrières à l’entrée sont souvent nombreuses et il existe encore des entraves à la libre circulation des hommes et des capitaux partout dans le monde.

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