1. Qu’est-ce qu’une innovation incrémentale ? Illustrez votre réponse par des exemples.
L’innovation incrémentale consiste à améliorer un produit par petites touches en lui rajoutant des fonctions ou en l’améliorant. Exemples : les voitures bénéficient ces dernières années d’innovations incrémentales : freinage ABS, GPS, caméra de recul…
2. En quoi l’innovation d’Apple en 2007 est-elle une innovation de rupture ?
L’innovation d’Apple en 2007 a consisté à proposer un écran tactile sur les téléphones portables qui permettait d’accéder à toutes ses fonctions d’un simple glissement de doigt. Apple a donc proposé avec l’iPhone une innovation de rupture qui répondait à un nouveau besoin.
3. Quelle en est la conséquence sur le marché ?
Le marché a complètement évolué vers ce nouveau produit, le smartphone, faisant disparaître certains constructeurs qui n’ont pas su s’adapter et faisant apparaître de nouveaux qui ont produit directement des smartphones.
1. Quelle est la dernière innovation de Renault ?
La dernière innovation de la firme Renault est la voiture autonome.
2. Quels sont les avantages dont bénéficiera le consommateur avec cette innovation ?
Les avantages dont bénéficieront les consommateurs avec la voiture autonome sont qu’ils pourront, sur certains trajets, laisser le véhicule « conduire tout seul » et donc se reposer ou faire autre chose, comme lire ou téléphoner.
3. Trouvez des exemples dans votre vie quotidienne d’objets qui vous facilitent la vie et qui sont le résultat des stratégies d’innovation des entreprises.
Exemples de produits répondant à de nouveaux besoins et issus des stratégies d’innovation des entreprises : – l’aspirateur sans fil et sans sac ; – le smartphone ; – la télévision à écran LED…