BTS Sujet Corrigé Barème NDRC ARBRE-CADEAU ÉPREUVE E5 : Relation client à distance et digitalisation SUJET-CORRIGE-2021
DOSSIER 1 : Diagnostiquer la stratégie digitale |
1.1 Analyser l’évolution du trafic du site web www.arbre-cadeau.frpour la période janvier – août 2020 par rapport à la même période 2019.
L’étude porte sur une même période entre janvier et août entre 2019 et 2020.
- Évolution des données
Données | Variation | % |
Utilisateurs | Hausse | + 32.63 % |
Nouveaux utilisateurs | Hausse | + 31.91 % |
Sessions | Hausse | + 30.71 % |
Sessions par utilisateur | Baisse | 1.6 % |
Pages vues | Hausse | + 20.75 % |
Pages par session | Baisse | 7.57 % |
Durée moyenne des sessions | Baisse | 5 % ou – 6 secondes |
Taux de rebond | Hausse | + 0.8 point de % |
- Comparé à 2019, la période de janvier à août 2020 présente une croissance en termes d’utilisateurs (+32.63 %) soit 50297 utilisateurs.
- Le nombre de nouveaux utilisateurs progresse de la même façon (+ 31.91 %). Ils concernent près de 99 % des utilisateurs du site.
- Le nombre de sessions tout comme le nombre de pages vues ont aussi connu une croissance entre 2019 et 2020.
- En revanche :
- le nombre de sessions par utilisateur diminue
- le nombre de pages vues par session se réduit
- le temps passé sur le site diminue
- le taux de rebond augmente
- Évolution de l’origine du trafic
Données | Variation | Points de % |
OrganicSearch-Recherche naturelle | Baisse | – 10.2 points de % |
Direct-Accès direct | Hausse | + 2.3 points de % |
Social-Média sociaux | Hausse | + 30.04 points de % |
Paid-Lien sponsorisé | Baisse | – 18.6 points de % |
Display-Publicité payante | 0 | |
Email-Courriel | Hausse | + 0.2 point de % |
Referral-Sites référents | Baisse | – 3.74 points de % |
La répartition des sources d’acquisition montre une importante évolution en comparaison à 2019.
- L’OrganicSearch reste la première source de trafic représentant près de la moitié des utilisateurs. Sa part diminue cependant de 10 points.
- Les réseaux sociaux représentent la plus forte croissance sur ces 2 périodes représentant en 2020 près d’un tiers du recrutement des utilisateurs. Ceci peut s’expliquer en partie par les actions menées par l’agence de webmarketing.
- Le lien sponsorisé marque une forte chute des sources d’acquisition.
- Arbre Cadeaux ne recourt pas à la publicité payante.