Notions
L’offre et la demande
Concurrence, oligopole, monopole, cartel
Concurrence imparfaite
Barrières à l’entrée
Produits substituables et complémentaires
Indice de concentration d’un marché
Le prix d’équilibre
Le coût marginal
L’élasticité prix-demande
L’élasticité croisée
Contexte et finalités de l’étude
Le degré de concurrence sur un marché dépend du nombre d’entreprises, de leurs stratégies, de l’entrée potentielle de nouveaux concurrents, des barrières à l’entrée et de l’existence de produits substituables. Le prix d’un bien ou service correspond à la valeur à laquelle un échange peut être réalisé. Si le marché est concurrentiel, le prix converge vers le coût marginal de production et sera donc plus avantageux pour le consommateur qu’un prix de concurrence imparfaite ou celui d’un monopoleur.
De quel marché s’agit-il ? Qui sont les offreurs sur ce marché ?
Il s’agit du marché du smartphone et les offreurs sont les producteurs de smartphones : Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi…
Quand on détient tout le monopole du marché alimentaire, qui peut vous empêcher d’augmenter vos prix ? Personne