Heloo

Chapitre 8 La rémunération

les avantages de travailler chez Nespresso


Nespresso offre une rémunération globale complète et avantageuse pour ses salariés. La rémunération globale se découpe en cinq parts : part fixe, part variable (bonus ou commission, participation et intéressement, PEE, PERCO, CET), avantages sociaux (frais de transport, frais de repas, cadeau de naissance, reconnaissance de l’ancienneté et crédit club), développement personnel (développement annuel, mobilité), qualité au travail (cadre positif et stimulant, télétravail, engagement dans des associations encouragé).


la principale source de motivation au travail

La principale source de motivation peut être la rémunération. Elle est la récompense du travail fourni, et une reconnaissance du travail accompli. D’autres facteurs peuvent être pris en compte tels que le plaisir à travailler (sens du travail), les perspectives d’évolution, ou les conditions de travail.

les contraintes réglementaires liées à la rémunération

Les faits reprochés à Amazon par ces sept salariés


Amazon est condamné pour non-respect de la convention collective nationale du commerce de détail non alimentaire. Les salariés, tous caristes, reprochaient à leur employeur de ne pas reconnaître leur classification professionnelle (avec deux niveaux contre six dans la convention collective) depuis des années, et de fait de les sous-payer.

La condamnation


Amazon a été condamné à régler aux sept salariés des rappels de salaire, des dommages-intérêts pour exécution fautive du contrat de travail ainsi que pour discrimination syndicale pour l’un d’eux, soit au total, 154 000 €.

Les enjeux de l’affaire pour le géant de l’e-commerce


L’enjeu est financier puisque Amazon a dû verser 154 000 € à ces salariés et devra reclasser le personnel en appliquant la classification de la convention collective, ce qui impacte à la hausse la

les composantes individuelles de la rémunération

le salaire super brut
Le salaire super brut est le total versé par l’employeur pour l’emploi du salarié. Il correspond à la somme du salaire net et des cotisations sociales salariales et patronales payées en contrepartie du travail effectué par le salarié.
le salaire versé sur le compte du salarié
Le salaire versé sur le compte bancaire du salarié est le salaire net. Il correspond au salaire brut, déduction faite du prélèvement à la source et des cotisations salariales.
les cotisations salariales
Elles sont les principales ressources du régime général de la Sécurité sociale. Les cotisations servent également à financer la retraite complémentaire, la prévoyance (maladie et vieillesse versées à la Sécurité sociale) et les garanties chômage (versées à l’UNEDIC) des salariés.
les cotisations patronales
Elles sont souvent appelées charges sociales, ce sont des prélèvements assis sur les salaires et payés par l’employeur.
schéma de synthèse :

la rémunération collective

COURTE SYNTHESE DU CHAPITRE

La rémunération est une source de motivation des salariés en entreprise. Elle a un impact sur satisfaction des salariés et donc sur leur fidélité à l’entreprise, l’attractivité et la performance de l’organisation. Elle est encadrée par la loi et par le droit négocié (convention collective, NAO et contrat de travail). Le salaire perçu par le salarié est le salaire net, qui s’oppose au salaire brut, comprenant les cotisations salariales. L’employeur quant à lui paie des cotisations patronales.
La rémunération se décline sous différentes formes. Elle peut être collective ou individualisée, fixe ou variable. L’individualisation de la rémunération, sous la forme de primes principalement, introduit une composante variable motivante, dans la mesure où une certaine transparence des règles s’applique. La rémunération collective variable peut s’envisager sous la forme d’une participation ou d’un intéressement, primes versées sur un plan d’épargne d’entreprise.

Heloo