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Chapitre 9 La cohésion – RH
Chapitre 9 La cohésion – RH

Chapitre 9 La cohésion – RH

Appréhender la notion de cohésion La cohésion est l’ensemble des facteurs qui agissent sur les membres du groupe pour qu’ils restentunis et solidaires afin de les inciter à coopérer entre eux. Quatre facteurs agissent sur la cohésion : le groupe…

Chapitre 9 : La cohésion (Vidéos)
Chapitre 9 : La cohésion (Vidéos)

Chapitre 9 : La cohésion (Vidéos)

Le team building, c’est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication) LE BUREAU – Une situation de conflit entre deux salariés gérée par l’employeur 7 conseils pour gérer le conflit au travail FORMATION GESTION DES CONFLITS Structure d’un conflit et…

Chapitre 8 La rémunération
Chapitre 8 La rémunération

Chapitre 8 La rémunération

les avantages de travailler chez Nespresso Nespresso offre une rémunération globale complète et avantageuse pour ses salariés. La rémunération globale se découpe en cinq parts : part fixe, part variable (bonus ou commission, participation et intéressement, PEE, PERCO, CET), avantages…

Chapitre 7 : Le mieux-vivre au travail
Chapitre 7 : Le mieux-vivre au travail

Chapitre 7 : Le mieux-vivre au travail

INTRO Facebook, l’entreprise la plus cool du moment Les solutions d’aménagements et de fournitures de bureau qui visent à améliorer les conditions de travail des salariés. Plusieurs solutions sont mises en oeuvre autour des thématiques suivantes : collaborer, partager, échanger,…

Programme SDG et Numérique – 1ière STMG – Réforme 2019

Programme de sciences de gestion et numérique de première STMG Questions degestion Notions Thème 1 : De l’individu à l’acteur Comment définirles différentstypesd’organisation ? Gouvernement desorganisations.Mode de contrôle desdirigeants.Buts de l’organisation.Structure de propriété.Action collective organisée. Comment unindividu devient-ilacteur dans uneorganisation…

Chapitre 6 – Les obligations en matière de santé et de sécurité constituent-elles des atouts pour l’organisation ?
Chapitre 6 – Les obligations en matière de santé et de sécurité constituent-elles des atouts pour l’organisation ?

Chapitre 6 – Les obligations en matière de santé et de sécurité constituent-elles des atouts pour l’organisation ?

La prévention en matière de santé et sécurité des travailleurs constitue une obligation qui s’impose aux employeurs. Et pour cause, les risques professionnels sont nombreux et leur prise en compte par l’organisation est un enjeu de performance globale. Quels sont…

Chapitre 5 – La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?
Chapitre 5 – La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?

Chapitre 5 – La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?

mieux vivre performance RH La qualité de vie au travail (QVT), mise en œuvre dans le cadre d’une RSE, peut-elle contribuer à la motivation des salariés et à la performance de l’organisation ? A. Le cadre juridique de la qualité de…

Chapitre 4 – La gestion des compétences et des talents permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?
Chapitre 4 – La gestion des compétences et des talents permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?

Chapitre 4 – La gestion des compétences et des talents permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu ?

Quelle politique de formation une organisation peut-elle mettre en place pour faire évoluer les compétences et gérer les talents dont elle dispose Une politique de formation correspond à l’ensemble des actions et des décisions de formation qu’une organisation va mettre…

Chapitre 3 – Peut-on tout évaluer dans le travail ?
Chapitre 3 – Peut-on tout évaluer dans le travail ?

Chapitre 3 – Peut-on tout évaluer dans le travail ?

L’évaluation des compétences est-elle toujours une démarche objective ? Si les compétences permettent de gérer l’activité de travail, leur évaluation n’en reste pas moins complexe et risque parfois de se confondre avec l’évaluation subjective des individus. A. L’évaluation est nécessaire pour…

Chapitre 1 – Le recrutement suffit-il pour répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? Partie 2

En quoi l’accueil et l’intégration sont-ils des étapes incontournables à la recherche de compétences ? A. L’accueil et l’intégration, des étapes primordiales pour fidéliser le nouveau salarié La recherche de compétences repose sur un recrutement de qualité pour permettre à l’organisation…

Chapitre 1 – Le recrutement suffit-il pour répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? Partie 1

1. Comment traduire les besoins opérationnels de l’organisation en compétences ? Pour assurer la continuité de ses savoirs et savoir-faire, l’organisation doit anticiper et définir les ressources humaines nécessaires à son développement futur, et identifier ses besoins en compétences. A. Les…

Chapitre 7 – La rémunération individuelle suffit-elle à reconnaître et valoriser l’individu au travail ?
Chapitre 7 – La rémunération individuelle suffit-elle à reconnaître et valoriser l’individu au travail ?

Chapitre 7 – La rémunération individuelle suffit-elle à reconnaître et valoriser l’individu au travail ?

I. Comment l’individualisation de la rémunération peut-elle être un outil de reconnaissance et de valorisation des salariés ? A. Le cadre juridique de la rémunération La rémunération du travail est la première contrepartie de l’activité de travail et ses éléments constitutifs…

Chapitre 8 – Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?
Chapitre 8 – Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?

Chapitre 8 – Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?

I. Comment les relations sociales peuvent-elles influencer le climat social ? A. Les relations professionnelles sont déterminantes pour le climat social Les relations professionnelles désignent un système d’échange et de communication. Elles sont caractérisées par des interactions entre les individus, des…

Chapitre 9 – À quelles conditions le dialogue social peut-il renforcer durablement la cohésion ?

I. Comment le dialogue social peut-il favoriser la cohésion ? A. Le dialogue social, un vecteur de performance globale Le dialogue social est un moyen de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et…

Chapitre 10 – Comment la communication participe-t-elle à la cohésion et à la performance de l’organisation ?
Chapitre 10 – Comment la communication participe-t-elle à la cohésion et à la performance de l’organisation ?

Chapitre 10 – Comment la communication participe-t-elle à la cohésion et à la performance de l’organisation ?

I. Quelle place occupe la communication dans la gestion des ressources humaines ? La communication est indispensable à tous les niveaux et dans toutes les activités de gestion des ressources humaines. À destination de cibles multiples, elle mobilise des outils divers…

SYNTHESES RH 2020 DELAGRAVE
SYNTHESES RH 2020 DELAGRAVE

SYNTHESES RH 2020 DELAGRAVE

Chapitre 1 –Le recrutement suffit-il pour répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? TELECHARGER Chapitre 2 –Le recrutement suffit-il pour répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? TELECHARGER Chapitre 3 – Peut-on tout évaluer dans le travail ? TELECHARGER Chapitre 4 –…

Chapitre 4 Les phénomènes relationnels

Question de gestion Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Notions Relations formelles et informelles, relations d’autorité, argumenter, influence, gérer les conflits, leadership, cohésion, motivation et implication. SYNTHESE Dans le cadre de leur travail, les individus entretiennent des…

Chapitre 3 Le fonctionnement des groupes

Question de gestion Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Notions Groupe, groupe formel, groupe informel, groupe d’appartenance, statut, identité, interactions. SYNTHESE   Un groupe, au sens large, comprend un ensemble de personnes (plus de deux) qui collaborent,…

Chapitre 2 Les comportements individuels

Question de gestion Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Notions Émotion, perception, attitude, comportement, traits de personnalité, communication interpersonnelle, identité numérique, e-réputation.   SYNTHESE  L’organisation est un collectif humain. C’est l’individu qui, par son comportement individuel ou dans…

Le recrutement avec Linkedln

Le recrutement avec Linkedln L’Oréal poursuit sa stratégie de recrutement avec LinkedIn   L’Oréal utilise LinkedIn pour élargir son vivier de talents en France et à l’international. Ce levier sans équivalent lui permet notamment de renforcer l’attractivité du groupe. Frédérique…

L’évaluation des salariés

L’évaluation des salariés L’évaluation des salariés est une pratique de gestion des ressources humaines, extrêmement répandue dans les entreprises depuis les années 1990, qui consiste à mesurer, le plus souvent chaque année, les aptitudes professionnelles, les compétences professionnelles, les comportements…

QCM SDG

  Contrôle des acquis de 1ère en Sciences de Gestion QCM SDG       1 – Comment l’individu devient-il acteur dans l’organisation ? 2 – L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? 3 – En quoi les technologies…

CORRIGE L’annualisation du temps de travail

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