Appréhender la notion de cohésion La cohésion est l’ensemble des facteurs qui agissent sur les membres du groupe pour qu’ils restentunis et solidaires afin de les inciter à coopérer entre eux. Quatre facteurs agissent sur la cohésion : le groupe…

Appréhender la notion de cohésion La cohésion est l’ensemble des facteurs qui agissent sur les membres du groupe pour qu’ils restentunis et solidaires afin de les inciter à coopérer entre eux. Quatre facteurs agissent sur la cohésion : le groupe…
Le team building, c’est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication) LE BUREAU – Une situation de conflit entre deux salariés gérée par l’employeur 7 conseils pour gérer le conflit au travail FORMATION GESTION DES CONFLITS Structure d’un conflit et…
les avantages de travailler chez Nespresso Nespresso offre une rémunération globale complète et avantageuse pour ses salariés. La rémunération globale se découpe en cinq parts : part fixe, part variable (bonus ou commission, participation et intéressement, PEE, PERCO, CET), avantages…
INTRO Facebook, l’entreprise la plus cool du moment Les solutions d’aménagements et de fournitures de bureau qui visent à améliorer les conditions de travail des salariés. Plusieurs solutions sont mises en oeuvre autour des thématiques suivantes : collaborer, partager, échanger,…
Programme de sciences de gestion et numérique de première STMG Questions degestion Notions Thème 1 : De l’individu à l’acteur Comment définirles différentstypesd’organisation ? Gouvernement desorganisations.Mode de contrôle desdirigeants.Buts de l’organisation.Structure de propriété.Action collective organisée. Comment unindividu devient-ilacteur dans uneorganisation…
PROJET DE GESTION – GRAND ORAL – Réforme 2019 STMG
La prévention en matière de santé et sécurité des travailleurs constitue une obligation qui s’impose aux employeurs. Et pour cause, les risques professionnels sont nombreux et leur prise en compte par l’organisation est un enjeu de performance globale. Quels sont…
mieux vivre performance RH La qualité de vie au travail (QVT), mise en œuvre dans le cadre d’une RSE, peut-elle contribuer à la motivation des salariés et à la performance de l’organisation ? A. Le cadre juridique de la qualité de…
Quelle politique de formation une organisation peut-elle mettre en place pour faire évoluer les compétences et gérer les talents dont elle dispose Une politique de formation correspond à l’ensemble des actions et des décisions de formation qu’une organisation va mettre…
L’évaluation des compétences est-elle toujours une démarche objective ? Si les compétences permettent de gérer l’activité de travail, leur évaluation n’en reste pas moins complexe et risque parfois de se confondre avec l’évaluation subjective des individus. A. L’évaluation est nécessaire pour…
En quoi l’accueil et l’intégration sont-ils des étapes incontournables à la recherche de compétences ? A. L’accueil et l’intégration, des étapes primordiales pour fidéliser le nouveau salarié La recherche de compétences repose sur un recrutement de qualité pour permettre à l’organisation…
1. Comment traduire les besoins opérationnels de l’organisation en compétences ? Pour assurer la continuité de ses savoirs et savoir-faire, l’organisation doit anticiper et définir les ressources humaines nécessaires à son développement futur, et identifier ses besoins en compétences. A. Les…
I. Comment l’individualisation de la rémunération peut-elle être un outil de reconnaissance et de valorisation des salariés ? A. Le cadre juridique de la rémunération La rémunération du travail est la première contrepartie de l’activité de travail et ses éléments constitutifs…
I. Comment les relations sociales peuvent-elles influencer le climat social ? A. Les relations professionnelles sont déterminantes pour le climat social Les relations professionnelles désignent un système d’échange et de communication. Elles sont caractérisées par des interactions entre les individus, des…
I. Comment le dialogue social peut-il favoriser la cohésion ? A. Le dialogue social, un vecteur de performance globale Le dialogue social est un moyen de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et…
I. Quelle place occupe la communication dans la gestion des ressources humaines ? La communication est indispensable à tous les niveaux et dans toutes les activités de gestion des ressources humaines. À destination de cibles multiples, elle mobilise des outils divers…
Chapitre 1 –Le recrutement suffit-il pour répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? TELECHARGER Chapitre 2 –Le recrutement suffit-il pour répondre aux besoins en compétences de l’organisation ? TELECHARGER Chapitre 3 – Peut-on tout évaluer dans le travail ? TELECHARGER Chapitre 4 –…
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RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION 2019 Métropole France – Bac STMG 2019 La Biscuiterie de Jehanne, créée en 1860 par Michel Loënnec, est une PME familiale qui emploie 200 personnes. Son siège social se situe à Pontivy dans le Morbihan. Elle…
Question de gestion Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Notions Relations formelles et informelles, relations d’autorité, argumenter, influence, gérer les conflits, leadership, cohésion, motivation et implication. SYNTHESE Dans le cadre de leur travail, les individus entretiennent des…
Question de gestion Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Notions Groupe, groupe formel, groupe informel, groupe d’appartenance, statut, identité, interactions. SYNTHESE Un groupe, au sens large, comprend un ensemble de personnes (plus de deux) qui collaborent,…
Question de gestion Comment un individu devient-il acteur dans une organisation ? Notions Émotion, perception, attitude, comportement, traits de personnalité, communication interpersonnelle, identité numérique, e-réputation. SYNTHESE L’organisation est un collectif humain. C’est l’individu qui, par son comportement individuel ou dans…
Sujet RH Projet STMG AQUINET
Sujet officiel 2019 Métropole CORRIGE DOSSIER I 1.1 Apprécier le respect, par la Biscuiterie de Jehanne, de son obligation légale en matière d’emploi de travailleurs handicapés. Selon l’article L512-2 du code du travail, une entreprise doit employer à temps…
AUTONEO Projet RH
SOLOCAL Pages Jaunes – Santé et sécurité au travail Une salariée a tenté de mettre fin à ses jours mardi sur le site de l’agence SoLocal – Pages Jaunes (ex Pages Jaunes) de Balma. En début d’année, l’entreprise a…
SUJET CORRIGE
La performance économique d’une entreprise est un gage de pérennité et de compétitivité. Or, cette performance économique doit être associée à une performance sociale, car ce sont les salariés qui contribuent à la hausse de la productivité, à un bon…
General Electric prévoit de supprimer jusqu’à 470 postes en France Sur le site de Belfort, General Electric fabrique des turbines à gaz et à vapeur alimentant centrales nucléaires et électriques. En 2014, GE a racheté la branche énergie d’Alstom et…
Sujet 1 : Conflits, Rémunérations OM: Comment une mauvaise gestion des salaires a fait exploser le vestiaire marseillais FOOTBALL L’arrivée de Strootman a mis le feu aux poudres, au sein d’un groupe qui «vivait bien» la saison dernière… Les…
Le recrutement avec Linkedln L’Oréal poursuit sa stratégie de recrutement avec LinkedIn L’Oréal utilise LinkedIn pour élargir son vivier de talents en France et à l’international. Ce levier sans équivalent lui permet notamment de renforcer l’attractivité du groupe. Frédérique…
Le livret d’accueil en entreprise VIDEO : Le livret d’accueil L’Oréal Le livret d’accueil est un document remis à chaque nouvel arrivant d’une entreprise afin de lui présenter la structure qu’il vient d’intégrer en CDI, CDD ou en intérim.…
L’évaluation des salariés L’évaluation des salariés est une pratique de gestion des ressources humaines, extrêmement répandue dans les entreprises depuis les années 1990, qui consiste à mesurer, le plus souvent chaque année, les aptitudes professionnelles, les compétences professionnelles, les comportements…
Nathalie Forestier : “Un salarié heureux est un salarié qui peut s’épanouir dans sa mission” VIDEO : Nathalie Forestier : “Un salarié heureux est un salarié qui peut s’épanouir dans sa mission”
Typologie des outils collaboratifs numériques
Contrôle des acquis de 1ère en Sciences de Gestion QCM SDG 1 – Comment l’individu devient-il acteur dans l’organisation ? 2 – L’activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l’organisation ? 3 – En quoi les technologies…
Application 2 Rechercher des mesures simples, de nature ergonomique, pour traiter une situation de dégradation des conditions de travail QUESTION 1 Identifiez les principales difficultés rencontrées par Bruno M. dans ses conditions de travail. De nombreux risques, entraînant…
QCM de révisions du programme de Terminale STMG Lien vers QCM 1 interactif en ligne Lien vers QCM 2 interactif en ligne Lien vers QCM 3 interactif en ligne Lien vers QCM 4 interactif en ligne
SYNTHESES SCHEMAS DIAPORAMA Programme de Terminale STMG
Application: Rechercher des mesures simples, de nature ergonomique, pour traiter une situation de dégradation des conditions de travail
Les outils collaboratifs rh stmg
Une salariée a tenté de mettre fin à ses jours mardi sur le site de l’agence SoLocal (ex Pages Jaunes) de Balma. En début d’année, l’entreprise a annoncé la suppression de 1.000 postes sur 4.500 et déclenché un PSE. …
Lure : l’entreprise Ikea poursuivie pour “homicide involontaire” après le décès d’un salarié Le procureur de la République de Vesoul a annoncé l’ouverture d’une information judiciaire contre Ikea Industry et le conducteur impliqué dans un accident du travail mortel. Un…
Il n’y a pas d’extrait, car cette publication est protégée.
Repérer les objectifs de la communication interne Consultez le La demotivation et écoutez l’enregistrement du La demotivation Audio , puis répondez aux questions suivantes. Présentez, dans un tableau, les manifestations (symptômes) de la démobilisation de ces salariés et ses causes. Symptômes Causes…
Repérer les situations de travail à risques Visualisez la vidéo puis répondez aux questions. Que comprend-on de la situation arrivée à Paul dès le début de la séquence vidéo ? Paul vient de subir un accident nécessitant un départ de…
Repérer les situations de travail à risques Visualisez la vidéo puis répondez aux questions. Que comprend-on de la situation arrivée à Paul dès le début de la séquence vidéo ? Comment la situation habituelle de travail est-elle…
Apprécier l’intérêt porté par l’organisation à l’environnement du travail à travers divers dispositifs mis en œuvre Visualisez la vidéo puis répondez aux questions. Que signifie ANACT ? Quel est son rôle ? Remarque : une recherche sur Internet peut être demandée aux…
Apprécier l’intérêt porté par l’organisation à l’environnement du travail à travers divers dispositifs mis en œuvre Visualisez la vidéo puis répondez aux questions. Que signifie ANACT ? Quel est son rôle ? Quels sont les secteurs d’activité les…
SUJET 1 : Communication et climat social SUJET 2 : Détérioration du climat social SUJET 3 : Le handicap SUJET 4 : La formation ; le recrutement ; l’aménagement du temps de travail SUJET 5 : La communication ; Organisation ; Conflits Annexe…
SUJET 1 Recrutement et réseaux sociaux (Modes de recrutements ; Réseaux sociaux ; Qualification et compétences ; Modalités de recrutement – Dossier 1 Coopération et mutualisation des échanges(Réunion ; Outils coopératifs) – Dossier 2 Conflit et climat relationnel (Types de…
LIVRE NUMERIQUE RHC 2015
4 fiches utiles “corps et voix”, “stress au travail”, “épuisement professionnel” et “risques psychosociaux”
QUOI FAIRE AVEC DES PARTICIPANTS DIFFICILES! Voici quelques trucs pour faire face aux participants plus difficiles à animer
L’animation de la réunion
Mirol BTP 2016 Métropole La majorité des décisions relatives à une démarche RSE sont initiées par les dirigeants d’entreprise. Les salariés se sentent parfois exclus de ce dispositif alors qu’ils sont directement concernés. Ainsi, associer les salariés aux démarches RSE,…
Documents évalution et fiche synthétique
L’accueil et l’intégration d’un nouveau salarié Les points clés pour réussir l’accueil d’un nouveau salarié. Chez Michelin L’intégration chez Michelin Déclaration d’embauche
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