Chapitre 11 Transformations numériques et relation clients et usagers

LES BESOINS

Pyramide de Maslow

LES MOTIVATIONS

Motivation d achat de  Joannis  OBLATIVE HEDONISTE AUTO EXPRESSION STMG MANAGEMENT BAC

LES FREINS A L’ACHAT

Peurs. Inquiétude sur le produit, le prix à payer. Ex : arêtes dans le poisson, degré de cuisson, composition des mets, prix du vin, quantité servie insuffisante. Inhibitions. Blocage psychologique, crainte d’être mal jugé, d’être ridicule, sentiment de dépense excessive, inutile ou honte. Ex : déguster un plateau de crustacés, ne pas savoir quels couverts utiliser, peur de ne rien trouver à mon goût,

LES ATTITUDES

Les attitudes peuvent être définies comme l’ensemble des éléments d’évaluation personnelle dont dispose un individu à l’égard d’une marque ou d’un produit.

Les attitudes se composent de trois éléments :

– éléments cognitifs : ce que connaît ou croit connaître l’individu sur le produit (ex. : les tee-shirts de la marque Lacoste sont de grande qualité) ;

– éléments affectifs : sentiments éprouvés à l’égard du produit ou de la marque (ex. : Under Armour est une marque de vêtements sportswear jeune et banchée) ;– éléments conatifs : intentions d’actions à l’égard de la marque : essai, achats… (ex. : « Je vais acheter une voiture Renault. »).

About the author

Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires