Agesys est une entreprise basée à Noyon, dans la région des Hauts-de-France. Elle offre depuis 1998 des solutions informatiques1 à des petites et moyennes entreprises (PME) afin de leur permettre de mettre en oeuvre des outils numériques sécurisés pour faire de l’information et de la collaboration les clés de leur réussite. Agesys possède un important savoir-faire par rapport à ses concurrents leaders du marché.
Dirigée par Christophe Thuillier, Agesys est spécialisée dans les technologies de l’information et le travail collaboratif. Ses clients sont issus des industries cosmétiques et pharmaceutiques et du bâtiment. Ce sont également des compagnies d’assurance, des mairies et autres collectivités locales. Les équipes sont au service de leurs clients avec un slogan : « Unir les hommes, servir l’audace de vos projets ». La relation de confiance qu’Agesys entretient avec ses clients a contribué à les fidéliser largement.
Dynamique et à taille humaine, Agesys regroupe une quarantaine de techniciens et ingénieurs.
Elle a choisi de s’installer sur un campus économique baptisé « Inovia » qui est un lieu d’accueil de nouvelles entreprises récemment créées. Agesys intervient partout dans le monde pour les services distants et dans trois régions (les Hauts-de-France, l’Ile-de-France et le Centre-Val de Loire) pour les services de proximité.
Cette entreprise veille à créer des conditions de travail favorables à la performance de ses salariés en instaurant des systèmes de récompenses et des formations. Elle efface au maximum les hiérarchies, chacun travaille en pleine autonomie et en collaboration avec son équipe. On peut donc la qualifier « d’entreprise libérée ».
Face à la crise sanitaire commencée en mars 2020, le dirigeant s’interroge :
Comment une entreprise en période de crise peut-elle maintenir sa performance
et accroître sa notoriété ?
Afin d’analyser cette situation, il vous est demandé de traiter les dossiers suivants :
Dossier 1 – Les orientations stratégiques et la gestion de crise
Questions obligatoires
1.1 Identifier les forces de l’entreprise Agesys à travers l’analyse de ses ressources et compétences.
1.2 Présenter le choix stratégique retenu par Agesys pour faire face à la crise sanitaire.
Questions au choix. Répondre au choix à l’une des questions suivantes.
1.3. a Qualifier l’approche marketing déployée par Agesys depuis le confinement. Montrer que cette approche est cohérente avec le choix stratégique retenu.
1.3. b Présenter les dispositifs mis en place par Agesys afin de favoriser la motivation des salariés.
Dossier 2 – La performance de l’entreprise dans un contexte de crise
Questions obligatoires
2.1 Calculer les seuils de rentabilité de 2019, 2020 et 2021 et commenter les résultats obtenus.
2.2 Apprécier la performance sociale de l’entreprise à partir d’indicateurs pertinents.
2.3 Analyser la performance commerciale de l’entreprise Agesys en calculant l’évolution du chiffre d’affaires annuel et par client.
2.4 En une quinzaine de lignes et en structurant votre propos, démontrer, en vous appuyant sur trois dimensions de la performance globale, que l’entreprise a su maintenir sa performance dans cette période de crise.
Dossier 3 – Le numérique au service de la communication chez Agesys
Questions obligatoires
3.1 Repérer les différentes modalités de communication mobilisées par Agesys.
3.2 Identifier les technologies numériques permettant de renforcer la collaboration au sein d’Agesys.
3.3 Présenter les actions menées par Agesys pour améliorer sa marque employeur.