SUJET / CORRIGE Asie Pacifique Centres étrangers MANAGEMENT STMG 2023 FREDERIC M

SUJET / CORRIGE Asie Pacifique Centres étrangers MANAGEMENT STMG 2023 FREDERIC M

FREDERIC M

SUJET / CORRIGE Asie Pacifique Centres étrangers MANAGEMENT STMG 2023 FREDERIC M

Dossier 1 : l’analyse de l’entreprise Frédéric M et de son environnement


Documents à exploiter


Document 1 : le processus de fabrication des produits Frédéric M
Document 2 : la commercialisation des produits Frédéric M
Document 3 : un management pour rendre l’entreprise agile
Document 4 : entretien avec le dirigeant de l’entreprise Frédéric M


Dans un environnement en constante évolution, Frédéric M doit rester compétitif pour faire face à
une concurrence toujours plus importante et mettre en place les actions nécessaires pour s’adapter
aux besoins des consommateurs.
Pour cela, l’entreprise doit connaître ses atouts, ses principales menaces et s’interroger sur la
pertinence de son style de direction.


À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.


1.1 Présenter les principaux éléments du diagnostic interne de l’entreprise Frédéric M.
1.2 Identifier les avantages concurrentiels de l’entreprise Frédéric M et en déduire l’option
stratégique choisie.
1.3 Montrer que l’entreprise Frédéric M doit faire face à de nombreuses menaces.
1.4 Analyser les conséquences du style de direction adopté par les dirigeants de l’entreprise
Frédéric M.

Dossier 2 : les choix stratégiques de l’entreprise Frédéric M


Documents à exploiter


Document 4 : entretien avec le dirigeant de l’entreprise Frédéric M
Document 5 : la gamme « Body Language1 » de Frédéric M
Document 6 : analyse de la rentabilité du produit Aloél+ de la gamme « Body Language »


En réponse à la forte concurrence sur le marché des cosmétiques et à l’évolution de la demande
des consommateurs, Frédéric M a décidé de s’appuyer sur sa gamme historique de crèmes de soin
biologique « Body Language ».
Pour ce faire, le dirigeant a décidé de lancer un nouveau produit baptisé Aloel+, mais il s’interroge
avant de le commercialiser car il espère un taux de profitabilité minimum de 10 %.
De plus, il a besoin de vérifier la pertinence de son option stratégique.


À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.


2.1 Qualifier l’approche mercatique retenue par l’entreprise Frédéric M et montrer sa cohérence
avec les attentes du marché.
2.2 Retrouver par le calcul, le seuil de rentabilité, en euros et en quantités du produit Aloel+.
Commenter.
2.3 Montrer que l’entreprise Frédéric M atteindra son objectif de profitabilité sur le nouveau produit
Aloél+. Conclure sur l’opportunité de sa commercialisation.
2.4 Montrer que le rachat du Domaine de la Frayère a pour but de permettre à l’entreprise Frédéric
M de maîtriser un élément supplémentaire de sa chaîne de valeur.

Dossier 3 : l’adaptation de l’organisation aux problématiques de transformation numérique


Documents à exploiter


Document 7 : les transformations internes générées par l’activité de vente en ligne
Document 8 : formulaire d’inscription sur la boutique en ligne de Frédéric M
Document 9 : extraits de la politique de confidentialité publiée sur le site de l’entreprise


Face aux mutations de son environnement, l’entreprise Frédéric M a besoin d’adapter ses
ressources. Elle a développé son activité de vente en ligne ce qui a nécessité de modifier sa politique
de gestion des ressources humaines et de renforcer la sécurisation des données numériques des
clients.
Frédéric Munoz, le dirigeant, se demande si ces évolutions auront des effets sur le choix de
développer l’entreprise par croissance interne.


À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.


3.1 Présenter les actions mises en place pour adapter les compétences aux transformations
numériques de l’entreprise Frédéric M.
3.2 Montrer que l’entreprise Frédéric M respecte le règlement général sur la protection des
données (RGPD).
3.3 Préciser l’intérêt de l’utilisation des données personnelles, collectées grâce au site web, pour
la performance de l’entreprise.
3.4
En une quinzaine de lignes, à partir de vos connaissances et en vous inspirant d’exemples
d’organisations parmi lesquelles l’entreprise Frédéric M, montrer que les transformations
numériques nécessitent d’adapter les ressources humaines.

About the author

Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires