LA COOPERATION
Les différentes sources de motivation d’un salarié
SYNTHESE
I. La coopération
La coopération est un mode de relation où les salariés participent volontairement à un travail commun en mutualisant leurs compétences.
Les différentes modes d’action coopératifs sont :
Le groupe-projet | Groupe de travail réunissant différents métiers et différentes compétences pour travailler ensemble autour d’un projet commun. |
La réunion | Réunions permettent aux salariés d’être informés par les dirigeants des grandes orientations stratégiques de l’entreprise et les actions à mener pour les atteindre. Elles permettent aussi aux salariés de faire remonter des informations vers les dirigeants, d’échanger, de résoudre des problèmes ou encore de gérer des projets. |
Les techniques de créativité | Techniques permettant à un groupe de travail de trouver des idées originales et inventives : – brainstorming : réunion de personnes qui proposent des idées sur un sujet donné ; – techniques associatives : création de carte mentale à partir d’une idée de départ ; – technique du concassage : proposer aux participants une liste de questions sur un thème qui leur permet de trouver des idées. |
Les outils collaboratifs de la coopération | Agendas partagés, messageries instantanées, plateformes collaboratives, intranet et extranet. |
Les réseaux sociaux d’entreprise | Système de communication interne entre les différents acteurs de l’organisation qui permet les échanges et facilite la communication transversale. |
La communauté de pratique | Groupe de personnes qui partagent un domaine d’expertise et qui échangent des idées en transmettant leurs expériences et leurs connaissances au sein de cette communauté. |
II. La motivation
La motivation est le fruit d’un ensemble d’actions menées par l’entreprise pour influencer le comportement des salariés et les inciter à s’investir pleinement et efficacement dans la réalisation et l’aboutissement de leurs tâches.
On distingue deux facteurs de motivation :
– les facteurs internes de motivation (intrinsèques) : le salarié agit uniquement pour son intérêt et le plaisir qu’il trouve à réaliser une tâche, sans attente de récompense. Il est motivé par un besoin de reconnaissance, par le fait d’être valorisé, par le plaisir du travail accompli, le sens du travail bien fait ou de la performance ;
Exemples : plaisir du travail bien fait, conscience professionnelle, recherche de la performance.
– les facteurs externes de motivation (extrinsèques) : le salarié agit sous l’influence d’une circonstance extérieure à lui, une punition ou une récompense.
Exemples : prime, participation aux résultats.
Les dispositions favorisant la motivation et l’implication dans le travail sont :
– les dispositions monétaires : augmentation de salaire, primes individuelles ou collectives, participation aux bénéfices, avantages en nature (voiture de fonction, téléphone, ticket-repas…) ;
– les dispositions non monétaires : élargissement des tâches et des responsabilités, autonomie dans le travail, reconnaissance de la hiérarchie, participation à des projets,formation, promotion.
III. La qualité de vie au travail (QVT)
La qualité de vie au travail peut être définie comme un sentiment de bien-être perçu par les salariés.
Les facteurs d’amélioration de la QVT sont :
– les conditions de travail ;
– l’ambiance au travail ;
– l’autonomie laissée au salarié ;
– la responsabilisation des salariés.