REVISION SDG (Science de Gestion – Programme de 1ière STMG)
Sciences de Gestion / 1ère STMG
MÉMO DE RÉVISIONS POUR LE BAC
Partie A – Le comportement des individus
- Qu’est-ce que le comportement ?
- Comment se manifeste l’influence réciproque entre l’individu et le groupe ?
1. Les facteurs du comportement
- Quels sont les principaux facteurs socioculturels ou structures de socialisation qui influencent le comportement des individus ?
- Quel est l’influence de la culture sur le comportement des individus ?
- Quels sont les principaux facteurs psychologiques qui influencent le comportement des individus ?
- Dans quelle mesure ont-ils une influence sur le comportement ?
2. La dynamique comportementale
- Quelles sont les différences de perception entre individus ?
- Qu’est-ce que l’attitude ?
- Quelles sont les trois dimensions de l’attitude et leur interaction ?
- Quel est le lien entre attitude et comportement
Partie B – La communication
1. Les notions de base
- Qu’est-ce qui distingue information et communication ?
- Quelles sont les composantes de la communication ?
- Quels sont les trois types de communication ?
- Quels sont les enjeux de la communication ?
2. La communication interpersonnelle
2.1 Construction du sens
- Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
- Quelles sont les composantes de la communication verbale ?
- En quoi la communication verbale et non-verbale contribue-t-elle à la construction du sens ?
- Quels sont les éléments qui favorisent la construction du sens entre les acteurs d’une communication ?
2.2 Expression de l’identité des acteurs
- Quelles sont les composantes de l’identité d’un individu ?
- En quoi l’identité d’un individu influe-t-elle sur la communication ?
2.3 Rôle des normes de communication
- Qu’est-ce qu’un rituel ?
- Qu’est-ce qu’un code de communication ?
- Les rituels et codes sont-ils universels quelle que soit la situation ?
- Pourquoi est-il indispensable de connaître les normes de communication de son interlocuteur ?
2.4 Importance du contexte sur la communication
- Quelles sont les composantes du contexte spatio-temporel et du contexte relationnel ?
2.5 Ressorts de l’influence
- À quoi sert l’influence dans la communication ?
- Quels sont les ressorts de l’influence ?
- En quoi une influence peut-elle être manipulatrice ?
3. La communication des organisations
3.1 Communication interne et externe
- Quelles sont les formes de communication dans les organisations ?
- Quels sont les constituants de la communication ?
3.2 Analyse de la communication des organisations
3.2.1 Éléments communs aux différentes communications professionnelles
- Quelles normes doit-on respecter lors de la production de messages professionnels ?
- Comment réussir à communiquer de manière efficace ?
3.2.2 Communication orale
3.2.3 Communication écrite
- Quelles sont les spécificités de la communication professionnelle orale ?
- écrite ?
3.2.4 Communication visuelle et audiovisuelle
- Quelles sont les spécificités de la communication professionnelle visuelle et audiovisuelle ?
- Quelles normes doit-on respecter lors de la production de messages professionnels visuels ou audiovisuels ?
3.3 Communication et réseaux informatiques
3.3.1 Principes de communication en réseau
- Quelles sont les possibilités offertes par les réseaux ?
- Quelles sont les composantes d’un réseau ?
- Quelle est l’architecture d’un réseau ?
- Comment accéder aux ressources sur un réseau ?
3.3.2 Spécificités de la communication électronique
- Dans quelle mesure la communication électronique modifie les pratiques de communication des organisations ?
- Quelles règles la communication électronique doit-elle respecter ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la communication électronique ?
- Pourquoi et comment les systèmes d’information sont-ils sécurisés ?
Partie C – L’information
1. L’information et les concepts associés
- Qu’est-ce qu’une information ?
- Quelles sont les caractéristiques de l’information ?
- Quels sont les principaux rôles joués par l’information ?
2. La recherche d’information
2.1 Identification du besoin d’information et typologie des sources
2.2 La recherche documentaire
- Pourquoi est-il indispensable de préparer une recherche d’information ?
- Comment préparer une recherche d’information ?
- Comment distingue-t-on les informations primaires des informations secondaires ?
- Quelles sont les différentes sources d’information et les outils de recherche correspondants ?
- Qu’est-ce qu’une requête ?Quels sont les opérateurs logiques de recherche et leur rôle respectif ?
2.3 L’enquête
- Quelle est l’utilité de réaliser une enquête ?
- Quelles sont les règles de rédaction et de structuration d’un questionnaire ?
2.4 Contrôle et évaluation de la recherche
- Comment sont contrôlés et évalués les résultats d’une recherche ?
Partie D – L’organisation
1. Les activités de l’individu dans l’organisation
1.1 Notion d’organisation
1.2 Activités individuelles
- Quels sont les niveaux d’analyse de l’organisation ?
- Quelles sont les caractéristiques des activités individuelles ?
2. L’organisation des activités individuelles
2.1 Principes d’organisation
2.2 Démarche d’organisation des activités individuelles
- Quelle démarche pour mener à bien une activité ?