chômage stmg eco
Thème 7 : Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnement du marché du travail ?
Chapitre 1 : Le fonctionnement du marché du travail
- Rappelez la définition d’un marché.
1 – Qu’est que l’offre et la demande de travail ?
- Rechercher sur le site toupie.org la définition du marché du travail.
- En quoi l’offre et la demande sur le marché du travail est-elle différente de celle du marché des biens et services ? Pour répondre, complétez le tableau ci-dessous.
Marché des biens et services | Marché du travail | |
Offre | ||
Demande |
2 – Quels sont les déterminants de l’offre et de la demande d’emploi ?
A – Quels sont les déterminants de l’offre ?
- Au niveau individuel, l’offre dépend des décisions des acteurs à savoir entrer ou rester en activité.
- Entrer sur le marché du travail.
- Quelles sont les raisons pour lesquelles vous allez décider d’entrer sur le marché du travail ?
- Rester en activité.
- A partir de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=dcJib_UZMYc, répondez aux questions suivantes :
4-a) Quel est le contexte de cette vidéo ?
4-b) A quel âge est fixé actuellement l’âge de départ à la retraite ? 4-c) Quel est l’âge de la personne interrogée ? 4-d) Est-elle pour autant à la retraite ? 4-e) Pour quelles raisons doit-elle rester en activité ? 4-f) Combien d’heures fait-elle par semaine ? 4-g) Citez d’autres raisons qui peuvent pousser une personne à reste en activité. |
- Au niveau national, l’offre dépend de la population active et du taux d’activité.
- La population active
Sur le site www.insee.fr,
- Cliquez sur « Accès par public»
- Sélectionnez « Enseignants – Étudiants – Chercheurs»
- Accéder au site : « Apprendre avec les données de l’Insee »
- Sélectionnez «L’emploi »
- Choisissez « Emploi global », puis « Mesure »
- Rendez-vous sur le schéma et complétez le.
- Rendez-vous sur QCM et répondez aux questions posées.
- Sélectionnez «Le chômage »
- Choisissez « Explications », puis « Evolution de la population active »
- Commentez le graphique proposé.
- Exercice : complétez le tableau ci-dessous (cochez les cases correspondant à votre choix)
Facteurs | Effet sur l’évolution de la population active | |
Augmentation de la population active | Diminution de la population active | |
L’accroissement du taux de fécondité | ||
Le recul de l’âge de départ à la retraite | ||
L’arrivée massive des femmes sur le marché du travail | ||
L’élévation de l’âge obligatoire de fin de la scolarité | ||
L’afflux de main-d’œuvre étrangère | ||
L’allongement de la durée des études | ||
La hausse de l’immigration | ||
L’augmentation de la natalité en France | ||
Le développement de la formation en alternance |
- Le taux d’activité
Sur le site www.insee.fr,
- Cliquez sur « Accès par public»
- Sélectionnez « Enseignants – Étudiants – Chercheurs»
- Accéder au site : « Apprendre avec les données de l’Insee »
- Sélectionnez «L’emploi »
- Choisissez « Emploi global », puis « Derniers chiffres »
- Répondez aux questions.
- Commentez la ligne « Taux d’activité (en %) »
- Sélectionnez «Le chômage »
- Choisissez « Explications », puis « Les taux d’activité »
- Commentez le tableau présenté
- Complétez ci-dessous :
Ce qu’il faut retenir : |
B – Quels sont les déterminants de la demande ?
- La combinaison productive et la productivité
- Rappelez ce qu’est une combinaison productive et la productivité.
- Exercice
Les responsables de l’entreprise Brech SA préparent leur combinaison productive afin d’établir leur demande de travail. L’objectif est de minimiser le coût de production total. Pour atteindre le même niveau de production plusieurs combinaisons productives sont possibles.
Option 1 : 8 machines à commandes numériques.
Option 2 : 16 machines à commandes numériques.
Option 3 : 24 machines à commandes numériques.
Le coût annuel d’une machine s’élève à 84.000 €
Complétez le tableau suivant :
Combinaison productive | Coût du travail | Coût du capital | Coût de production = coût du travail + coût du capital |
Option 1 | |||
Option 2 | |||
Option 3 |
14-a) Quelle combinaison productive vont choisir les responsables de l’entreprise Brech S.A ? Pourquoi ?
14-b) Sachant que le coût d’un salarié est 37.200 €, déterminez quelle sera pour la combinaison choisie à la question précédente, la demande de travail de l’entreprise. 14-c) Parmi les trois options, laquelle à la plus grande intensité capitalistique. Pourquoi ? |
- A partir de l’exemple de l’agriculture, expliquez les conséquences de la combinaison productive sur la demande de travail.
- Rappelez ce que sont les gains de productivité et montrez les effets possibles des gains de productivité sur la demande de travail.
Effets positifs | Effets négatifs |
- Le niveau de demande anticipée par les entreprises
Document 1
Airbus crée des milliers d’emplois quand l’industrie française en perd
L’Expansion.com avec AFP – publié le 17/01/2013
L'avionneur européen a besoin de recruter 3000 personnes en 2013 après avoir déjà embauché 10.000 au cours des deux années précédentes. La France devrait offrir environ 45% de ces offres d'emploi.
Alors que les plans sociaux se multiplient et que l’industrie française détruit des emplois, notamment dans l’automobile chez Renault et PSA, Airbus a besoin d’embaucher pour accompagner sa croissance. L’avionneur européen prévoit ainsi 3.000 recrutements dans le monde en 2013. Malgré les départs naturels, l’effectif du groupe européen continuera de progresser cette année, a annoncé jeudi son PDG Fabrice Brégier.
[…]Fort d’un carnet de commandes représentant près de huit ans de travail (4.682 avions à fabriquer pour 600 livraisons prévues en 2013), le patron d’Airbus est convaincu de la capacité d’Airbus de résister à une récession mondiale. “Il faudrait une contraction du marché mondial pendant cinq ans pour que nous soyons amenés à réduire notre production”, a-t-il estimé.
- A partir du document 1, répondez aux questions suivantes :
17-a) En quoi la situation d’Airbus est-elle particulière par rapport aux autres secteurs ?
17-b) Combien d’embauches sont prévus ?
17-c) Pour quelle raison Airbus doit-il embaucher ?
17-d) Pourquoi peut-on dire qu’Airbus est à « l’abri des destructions d’emploi » ?
17-e) Expliquez ce que l’on appelle « demande anticipée des entreprises » et le lien qui existe entre les anticipations du niveau d’activité des entreprises et l’emploi. Vous mettrez la réponse dans le cadre « ce qu’il faut retenir ».
Ce qu’il faut retenir : |
3 – Comment le marché du travail est-il segmenté ?
- Proposez une définition de la segmentation du marché du travail.
Sur le site www.insee.fr,
- Cliquez sur « Accès par public»
- Sélectionnez « Enseignants – Étudiants – Chercheurs»
- Accéder au site : « Apprendre avec les données de l’Insee »
- Sélectionnez «L’emploi »
- Choisissez « Emplois atypiques », puis lisez attentivement le premier texte.
- Qu’appelle-t-on un emploi typique ?
- Qu’appelle-t-on un emploi atypique ?
- Cliquez sur chacun des contrats pour voir la définition. Ils seront vus en droit.
- Dans le menu « Emplois atypiques », sélectionnez « Précarité » puis sur évolution, âge, sexe (bien respecter cet ordre).
- Répondez aux diverses questions posées dans les différents items proposés.
- Synthétisez les remarques que l’on peut faire à propos du travail précaire. (à faire au fur et à mesure des réponses aux questions sur le site).
Remarques :
- Les emplois atypiques (ou précaires) sont en forte augmentation (150 % entre 1982 et 2011)
- Ce sont les jeunes qui sont le plus concernés par les contrats précaires.
- Ce sont les femmes qui sont le plus touchées par la précarité.
- La segmentation peut se faire en fonction du temps de travail
Sur le site www.insee.fr,
- Cliquez sur « Accès par public»
- Sélectionnez « Enseignants – Étudiants – Chercheurs»
- Accéder au site : « Apprendre avec les données de l’Insee »
- Sélectionnez «L’emploi »
- Choisissez « Emplois atypiques », puis cliquez sur « Temps partiel », puis rendez vous sur âge, sexe, évolutions (sous réserve que le graphique apparaisse), comparaison UE (juste montrer et faire quelques commentaires).
- Répondez aux questions posées dans les différents items proposés.
- Synthétisez les remarques que l’on peut faire à propos du temps partiel. (à faire au fur et à mesure des réponses aux questions sur le site).
Remarques :
- Temps partiel = – de 35 heures par semaine.
- Ce sont les jeunes qui sont particulièrement touchés par le temps partiel.
- Le temps partiel concerne particulièrement les femmes.
- Le temps partiel progresse peu pour les hommes et fortement pour les femmes.
4 – Comment se fixe « le prix » sur le marché du travail ?
- Comment nomme-t-on le « prix » sur le marché du travail ?
- Rappelez la loi de l’offre et de la demande sur un marché de biens et services puis sur le marché du travail. Revoir au préalable questions 1 et 2.
Sur le marché des biens et services | Sur le marché du travail |
- Dans quelles mesures peut-on dire que la loi de l’offre et de la demande est insuffisante pour expliquer la fixation des salaires ?
Document 2
Le salaire : fixation et paiementSynthèse Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Le salaire brut comprend l’ensemble des sommes convenues et des avantages accordés par l’employeur : salaire de base, avantages en nature, primes, gratifications, pourboires, ainsi que des majorations prévues par la loi ou les accords collectifs (majoration pour heures supplémentaires, travail de nuit, du dimanche, travail salissant ou pénible…). Il ne comprend pas les remboursements de frais professionnels, les indemnités présentant le caractère de dommages-intérêts (telle l’indemnité de licenciement), ni les sommes versées au titre de l’intéressement ou de la participation. […]Fiche détailléeComment est fixé le salaire de base ?Le salaire de base est fixé librement entre l’employeur et le salarié, soit par le contrat de travail, soit par décision de l’employeur (usages, directives, barème d’entreprise, notes d’information…) sous réserve du respect de certaines règles légales et conventionnelles. Dans tous les cas, doivent être respectés :
|
Document 3
Comment les salaires évoluent-ils ?Si les salaires les plus bas sont automatiquement réévalués en fonction du Smic, les augmentations du Smic n’entraînent pas, par contre, la réévaluation des salaires supérieurs à cette rémunération minimale. En effet, la loi interdit la réévaluation automatique des salaires en fonction du Smic ou de tout autre indice. Cette interdiction est connue sous le nom de “clause d’échelle mobile”. En pratique, les salaires augmentent : § soit à l’occasion d’une négociation individuelle entre l’employeur et le salarié ; § soit au cours de négociations conclues entre les partenaires sociaux. Les salaires peuvent-ils être fixés par les conventions collectives ?La loi crée pour les partenaires sociaux une obligation de négocier sur les salaires au niveau des branches professionnelles et des entreprises. Mais cette contrainte légale ne représente qu’une obligation d’engager des négociations et non celle d’aboutir à un accord. Il y a cependant pour les salariés une probabilité de voir fixer le plus souvent leur salaire de façon collective par voie de convention. C’est sur cette base professionnelle que chacun pourra ensuite négocier sur le salaire contractuel avec l’employeur. Les conventions collectives fixent souvent dans leur champ d’application les salaires minimaux applicables pour chaque profession, chaque catégorie professionnelle et même parfois, à l’intérieur de chaque catégorie, pour chaque sous-catégorie. http://www.pratique.fr/determination-salaire.html#titre-parag-2 |
28) A partir des documents 1 et 2, répondez aux questions suivantes :
28-a) De quelles négociations le salaire résulte-t-il ? 28-b) Quelles sont les principales contraintes concernant la fixation des salaires ? A surligner dans le document 1 mais à connaître. Sur le site www.insee.fr , ð Sur la page d’accueil, cliquez dans le menu « Trouver rapidement » ð Sélectionnez « Le Smic » ð Répondez aux questions ci-dessous. 28-c) Quelle est la signification du sigle SMIC ? A combien s’élève-t-il ? ð Cliquez sur « Définitions à consulter sur le dictionnaire en ligne de l’Insee » 28-d) Le montant du SMIC est-il figé ? |
- Question bilan : vous argumenterez sur le sujet suivant :
« Dans quelles mesures peut-on dire que le marché du travail est un marché qui se distingue du marché des biens et services ? »
- Consignes :
- Utiliser les réponses vues précédemment.
- Utiliser les sites visités.
- Structurez vos propos.