SUJET 1 BACK MARKET Management
La société Back Market propose une plateforme de commerce en ligne de produits
reconditonnés.
À l’aide de vos connaissances et des annexes 1 à 4, vous répondez aux questions
suivantes.
- Identifier les finalités de l’organisation.
- Repérer des éléments de diagnostic externe de l’organisation Back Market.
- Identifier l’avantage concurrentiel de l’organisation Back Market et montrer que l’option
stratégique mise en place par l’organisation se fonde sur cet avantage. - Calculer la part en euros de chaque modalité de financement envisagée par Back
Market et présenter les avantages et inconvénients de chacune d’elles. - Justifier le choix de l’entreprise d’intégrer des avis consommateurs sur son site
marchand. - Analyser la pertinence du modèle économique (business model) de Back Market
CORRIGE
1. Identifier les finalités de l’organisation.
Il s’agit d’une entreprise privée (SAS au capital de 17 300 €) dont l’activité consiste, par le biais d’une
plateforme numérique, à mettre en relation des acheteurs d’appareils électroniques reconditionnés et des
usines de reconditionnement de ces appareils. Elle réalise un chiffre d’affaires de 96 millions d’euros. Elle
a donc une finalité lucrative.
Cependant la nature même de son activité étant le reconditionnement, elle développe aussi une finalité
environnementale, ainsi qu’une finalité sociale (partenaire d’une entreprise de l’ESS, les Ateliers du
Bocage).
2. Repérer des éléments de diagnostic externe de l’organisation Back Market.
SUJET 2 BALSAN Management
Fournisseur officiel d’uniformes de cérémonie sur-mesure pour l’armée française
depuis 1850, la Société par actions simplifiée Balsan emploie 280 salariés en France.
Son chiffre d’affaires avoisine les 110 millions d’euros. Balsan possède quatre sites
industriels de confection (Calais, Montierchaume, Déols, Taninges), ainsi que deux
bureaux d’études intégrés et une unité de Recherche & Développement. Balsan est la
référence pour la confection d’uniformes de cérémonie et s’interroge à présent sur les
opportunités de développement de son activité.
À l’aide de vos connaissances et des annexes 1 à 4, vous analyserez la situation
en répondant aux questions suivantes :
- Présenter les éléments du diagnostic interne de l’entreprise Balsan.
- Repérer les facteurs clés de succès du marché du prêt à porter.
- Justifier l’intérêt pour Balsan d’automatiser sa production.
- Proposer un mode de financement pertinent pour l’automatisation de sa
production. - Apprécier la pertinence pour Balsan de coopérer avec Le Slip Français.
CORRIGE
1. Présenter les éléments de diagnostic interne de l’entreprise Balsan.
Forces
- Expérience de plus de 150 ans dans le métier (compétence).
- Notoriété : fournisseur officiel d’uniformes de cérémonie sur-mesure pour l’armée française depuis 1850, fournisseur de 80 % des uniformes portés lors du défilé du 14 juillet.
- Savoir-faire et innovation : Balsan est une référence dans le textile de l’uniforme, inventeur du drap bleu horizon, et possède une unité de
- R&D (compétence).
- La qualité de ses produits entièrement « made in France » (être la seule usine à proposer certains produits en France).
- Augmentation de la production et du chiffre d’affaires de 30 % en 2018. 280 salariés formés et polyvalents.
Faiblesses
SUJET 3 Bamboo Management
Bamboo Édition, acteur de la bande dessinée, place, au cœur de ses choix
stratégiques, sa responsabilité sociale.
À l’aide de vos connaissances et des annexes 1 à 4, vous répondez aux questions
suivantes.
- Recenser des éléments de diagnostic stratégique interne et externe de
l’entreprise Bamboo. - Repérer le choix stratégique choisi en 2013 par Bamboo Édition et montrer
qu’il lui permet, encore aujourd’hui, de faire face aux menaces de son
environnement. - Analyser l’intérêt de l’acquisition du périodique « Fluide glacial » par Bamboo
Édition. - Décrire l’apport des technologies numériques, pour Bamboo Édition, afin de
répondre aux nouveaux usages des consommateurs. - Calculer, à l’aide de l’annexe 4, la marge sur coût variable, le résultat puis le
seuil de rentabilité d’une bande dessinée. Analyser vos résultats. - Expliquer comment Bamboo Édition parvient à concilier les intérêts des
dessinateurs avec ses propres objectifs.
CORRIGE
1. Recenser des éléments de diagnostic stratégique interne et externe de
l’entreprise Bamboo.
Forces
- Un statut d’éditeur généraliste et une expérience de plus de 20 ans
- Notoriété et chiffre d’affaires en croissance
- Des nouveaux locaux de 1 900 m2
- Attire les nouveaux talents avec une rémunération plus élevée que la concurrence
Faiblesses
SUJET 4 BLANCHISSERIE DE LA CÔTE D’ÉMERAUDE Management
À l’aide de vos connaissances et des annexes 1 à 4, vous répondrez aux
questions suivantes.
- Formuler le problème de management rencontré par la Blanchisserie de la Côte
d’émeraude puis en exposer les causes.
Une des solutions pour pallier cette difficulté a été de sous-traiter, auprès de
l’entreprise Localinge59, l’activité de location de linge.
Par ailleurs, le dirigeant de la Blanchisserie de la Cote d’Émeraude étudie la possibilité
d’augmenter les salaires, afin d’une part de stabiliser les équipes actuellement en
poste, et d’autre part de rendre l’entreprise plus attractive pour les candidats. - Présenter et qualifier l’option stratégique mise en place par la Blanchisserie de
la Côte d’Émeraude dans le cadre de son partenariat avec Localinge59. - Expliquer les limites de ce choix d’option stratégique.
- Présenter les solutions opérationnelles mises en place par l’organisation pour
résoudre le problème de recrutement. - Apprécier la nécessité, pour la Blanchisserie de la Côte d’Emeraude, de mettre
en place une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC). - Calculer le résultat net comptable de l’entreprise en année 2020, puis mesurer
l’impact d’une augmentation de salaires de 4 %, et celui d’une augmentation de
salaires de 10 %, sur la rentabilité de l’organisation.
CORRIGE
1. Formuler le problème de management rencontré par la Blanchisserie de la Côte d’émeraude puis en exposer les causes.
La société se trouve confrontée à un problème de ressources humaines. En effet, l’entreprise rencontre des difficultés à recruter.
Les causes du problème :
- le renouvellement de son personnel (futurs départs en retraite) ;
- la désaffection du métier (mauvaise image) ;
- le fait que le travail soit en partie saisonnier ;
- la difficulté du travail : son rythme (2×8), les contraintes du travail le samedi ;
- la pénurie de main d’œuvre.
2. Présenter et qualifier l’option stratégique mise en place par la
Blanchisserie de la Côte d’Émeraude dans le cadre de son partenariat
avec Localinge59.
SUJET 5 Salut les Loupiots
MANAGEMENT 2nd Groupe
Créée en 2006, Salut les Loupiots est une entreprise de crèche, située sur la commune de
Perpignan (66 000). Ouverte du lundi au vendredi, Salut les Loupiots accueille chaque jour
24 enfants, et compte six professionnels de l’éducation des jeunes enfants, un agent
polyvalent en charge de l’entretien et des locaux, et une responsable de la structure, Madame
FOURAS.
La crise sanitaire a engendré une dégradation des conditions de travail des salariés de
l’entreprise mais aussi une baisse au niveau de la rentabilité financière de l’entreprise.
Madame FOURAS tente de faire face à ces problèmes.
Vous analyserez la situation de management présentée dans les annexes en effectuant les
travaux suivants :
1.1- Réaliser le diagnostic stratégique externe de l’organisation Salut les Loupiots.
1.2- Repérer le problème de management auquel est confrontée l’organisation Salut
les Loupiots.
1.3- Identifier les intérêts respectifs des différentes parties prenantes de l’entreprise.
Déterminer si ces intérêts sont divergents ou convergents.
1.4- Expliquer sur quels facteurs de motivation externes la dirigeante peut jouer pour
remobiliser ses salariés.
1.5- Calculer l’évolution de la rentabilité financière de la crèche Salut les Loupiots.
Justifier l’intérêt d’augmenter les prix.
1.6- Analyser les freins des utilisateurs des services de la crèche.
CORRIGE
1.1- Réaliser le diagnostic stratégique externe de l’organisation Salut les Loupiots.
Opportunités :
Au niveau …
Menaces :
Au niveau économique, l’activité a baissé de l’ordre de 10%, en raison du télétravail
ou de l’activité partielle, les parents ne font plus le trajet pour aller déposer les
enfants.
Au niveau socioculturel, la démocratisation du télétravail entraînent une baisse
d’activité des crèches proches du domicile des familles de 2h par jour. De plus, cela
entraîne une réorganisation des crèches pour s’adapter à ces changements.
Au niveau légal, le respect des règles sanitaires impacte l’organisation de la crèche et
la demande des familles.
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