Dossier 1 – Les ressources et les compétences de l’entreprise Ankama
Documents à exploiter
Document 1 : les principales filiales d’Ankama
Document 2 : le concept d’Ankama
Document 3 : portrait d’Anthony Roux, un patron atypique
Document 4 : Qu’est-ce que l’Ankama Launcher ?
Document 5 : Ankama se prépare à lancer un service de Webtoons et des mini – séries sur
son launcher
Document 6 : « Dofus » 18 ans après, pourquoi ce jeu a-t-il toujours autant de succès ?
Document 7 : la conception des produits Ankama
Document 8 : le blog d’Anthony Roux, dirigeant, alias « ToT »
Après le succès du jeu initial « Dofus », l’entreprise se diversifie très vite vers d’autres activités
notamment grâce aux compétences de ses salariés. Ankama compte aujourd’hui entre 300 et 350
salariés dans des domaines de compétences variés dont des informaticiens, des graphistes, des
animateurs. Elle réalise un chiffre d’affaires de 38 millions d’euros en 2021 dont 70 % pour l’activité
« jeux vidéo ». 85 millions de comptes ont été créés dans le monde, dont plus de 40 millions en
France.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
1.1 Démontrer l’intérêt pour l’entreprise Ankama d’avoir opté pour différents domaines
d’activité stratégiques.
1.2 Identifier les ressources et compétences permettant à Ankama d’accompagner ce choix
stratégique.
1.3 Montrer que la décision de maîtriser toutes les activités de la chaîne de valeur pour son
activité « bande dessinée » relève du management stratégique.
1.4 Présenter les intérêts et les limites pour Ankama de ne pas externaliser certaines de
ses activités.
Dossier 2 – La performance de l’activité « bande dessinée »
Documents à exploiter
Document 1 : les principales filiales d’Ankama
Document 9 : le processus de production de bandes dessinées
Document 10 : informations sur le coût de la production d’une bande dessinée
Le groupe Ankama détient une filiale d’édition « Ankama Éditions » permettant l’édition et la
publication de mangas et de bandes dessinées (BD), environ 60 par an. Elles peuvent faire partie
de l’univers de fiction fantastique créé par Ankama, le Krosmoz, comme c’est le cas pour les bandes
dessinées « Wakfu » ou « Dofus ». D’autres ouvrages, hors univers Krosmoz, sont également
proposés.
L’activité de production des bandes dessinées représente aujourd’hui une activité importante pour
Ankama. L’entreprise souhaite analyser les répercussions de la production et de la
commercialisation de ses BD sur ses coûts. Le service comptable a établi que le coût de revient
d’une BD est de 10,34 € lorsque l’entreprise en produit 3 000 unités.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
2.1 Présenter le mode de production des BD choisi par Ankama.
2.2 Retrouver, par le calcul, le coût de revient d’une BD lorsque l’entreprise en produit 3 000
unités.
2.3
Comparer le coût de revient unitaire d’une BD pour un lot de 3 000 unités et celui d’une
BD pour un lot de 100 unités et justifier la pertinence du mode production mis en place
par Ankama.
2.4 Calculer la marge et le taux de marge d’une BD (pour un lot de 3 000) et en déduire la
pertinence de commercialiser ou non le produit.
Dossier 3 – Une culture organisationnelle forte
Documents à exploiter
Document 3 : portrait d’Anthony Roux, un patron atypique
Document 5 : Ankama se prépare à lancer un service de Webtoons et des mini-séries sur
son launcher
Document 6 : « Dofus » 18 ans après, pourquoi ce jeu a-t-il toujours autant de succès ?
Document 8 : le blog d’Anthony Roux, dirigeant, alias « ToT »
Document 11 : Ankama et le financement participatif
Document 12 : le dirigeant et la gestion des ressources humaines
Document 13 : témoignages de salariés d’Ankama
Dès la création d’Ankama, Anthony Roux, un des dirigeants, a adopté un management atypique
fondé sur la culture d’entreprise et empreint de ses valeurs.
De nombreux salariés adhérent à cette culture et à ce style de management constituant ainsi une
communauté à part entière. La forte culture de l’entreprise, associée à la personnalité du dirigeant,
transparaît dans sa communication et le choix des activités attirant ainsi de nouveaux clients
contribuant à conforter cette identité.
À partir de vos connaissances et des documents, il vous est demandé de traiter le
questionnement suivant.
3.1 Identifier les éléments de culture de l’entreprise Ankama.
3.2 Repérer et justifier le style de direction d’Anthony Roux.
3.3 Montrer que le style de direction participatif aurait été pertinent au regard de la culture
de l’organisation.
3.4 En une quinzaine de lignes, à l’aide de vos connaissances et en vous inspirant
d’exemples d’organisations dont Ankama, montrer que l’utilisation d’outils numériques
de communication influencent l’identité des organisations.