MAISON TRILLAUD BTS CI CORRIGE SUJET 2020

BTS CI MAISON TRILLAUD CORRIGE + SUJET 2020

MAISON TRILLAUD BTS CI CORRIGE SUJET 2020

MAISON TRILLAUD

BTS CI MAISON TRILLAUD CORRIGE + SUJET 2020



PARTIE 1 – CIBLAGE DU MARCHÉ ALLEMAND (12 points)

1.1 Appréciez l’adéquation de l’offre produit de Maison Trillaud avec la cible des consommateurs allemands de pâtisseries et desserts sucrés et concluez. CP1 /CP2 (7 points)

1 point par ligne de réponse pertinente qui relie les caractéristiques de l’offre aux attentes des consommateurs allemands si ce n’est pas le cas 0.5 par caractéristique reprise des annexes.

Caractéristiques offre produitCaractéristiques consommation
Fabrication semi-artisanale avec des ingrédients de qualité Respect des normes qualité (certification IFS)Des consommateurs attentifs à la qualité et à la traçabilité (ingrédients, additifs, origine, date de péremption)
Produits qui permettent de préparer simplement des desserts maisonLes consommateurs recherchent les préparations rapides et faciles
Produits proposés correspondant à des coutumes allemandesVieille tradition de crêpes pour la Chandeleur traditionnellement et à Berlin, consommation de produit avec une pâte équivalente, notamment au nouvel an et qui s’étend sur toute l’année
Produit artisanal Priorité aux fournisseurs locaux Tradition de terroirIntérêt croissant pour les aliments élaborés localement, au sens de produits associés à un petit territoire Consentement à payer un prix plus élevé pour des produits régionaux
Référence bio proposéeLes consommateurs allemands recherchent les produits bio, croissance rapide du marché Allemagne = premier marché européen
Packaging recyclableConsommateurs attentifs à l’écologie et au respect de la réglementation en vigueur

Conclusion : 1 pt La cible consommateur final en Allemagne semble en parfaite adéquation avec les points spécifiés et le positionnement de l’offre produit de l’entreprise. En effet, les allemands amateurs de pâtisseries et desserts sucrés recherchent des produits de qualité, régionaux et Bio tout en ayant accès à un mode de préparation rapide.

1.2     Calculez les prix de vente au consommateur allemand de ces deux références tests. CP3 (3 points)Les prix de vente des deux références (3 points)

Barquette de 4 crêpes abricotBarquette de 4 crêpes caramel/fleur de sel
PV HT DAP : 1,53 EURPV HT DAP : 1,90 EUR
PV HT du grossiste au détaillant PV HT = PA HT x (1+tx de marge) PV HT = 1,53 x (1+0,18) PV HT = 1,81 EUR                                  0,5 ptPV HT du grossiste au détaillant PV HT = PA HT x (1+tx de marge) PV HT = 1,90 x (1+0,18) PV HT = 2,24 EUR                                 0,5 pt
PV HT du détaillant PV HT du grossiste = PA HT du détaillant PV HT du détaillant = PA HT/ (1- taux de marque) PV HT = 1,81/ (1-0,35) PV HT = 2,78 EUR                                   0,5 ptPV HT du détaillant PV HT du grossiste = PA HT du détaillant PV HT du détaillant = PA HT/ (1- taux de marque) PV HT = 2,24 / (1-0,35) PV HT = 3,45 EUR                                   0,5 pt
PV TTC au consommateur allemand PV TTC = PV HT* (1+tx de TVA) PV TCC = 2,78 x (1+0,19) PV TTC = 3,31 EUR                                0,5 ptPV TTC au consommateur allemand          PV TTC = PV HT* (1+tx de TVA) PV TCC = 3,45 x (1+0,19) PV TTC = 4,10 EUR                                0,5 pt

Suite du corrigé …

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