BTS sam les jonquilles 2020 Corrigé

SUJET Les Jonquilles BTS SAM Session 2020 + CORRIGE

E6 – COLLABORATION À LA GESTION DES
RESSOURCES HUMAINES


PARTIE I : DIAGNOSTIC RELATIF À LA GESTION ET AU MANAGEMENT DES
RESSOURCES HUMAINES


Depuis cinq ans, le groupement fait face à un accroissement constant de son activité en
raison d’une augmentation importante de la population du département.
Soucieux du bien-être au travail de son personnel soignant, le groupement a mis en œuvre
le plan 2018-2023 qui permet de favoriser le mieux vivre au travail. Des investissements
importants ont été effectués pour cette catégorie de personnel qui a vu ses conditions de
travail s’améliorer rapidement.
Parallèlement, le groupement a mis en place l’application «SI-santé» pour son personnel
non soignant. S’agissant de cette catégorie de salariés, la direction des ressources
humaines a été alertée d’une dégradation des conditions de travail depuis plusieurs
semaines. Les résultats de la fonction « sondage d’humeur » de l’application « SI-santé»
semblent confirmer cette situation. Par ailleurs, vous avez assisté à une vive discussion
entre un infirmier et une hôtesse d’accueil.
Dominique Decune souhaite un état des lieux de la situation du groupement et il vous charge
de l’analyser.


Travail à faire

Présentez de manière structurée, dans un rapport argumenté :

  • votre diagnostic des ressources humaines portant sur les conditions de travail au sein du groupement des Jonquilles.
  • les propositions de solutions en relation avec votre diagnostic. Vous apporterez les justifications nécessaires à la prise de décision.

PARTIE II : PROPOSITION ET MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS


Lors de la dernière réunion de direction, vous avez présenté votre analyse de la situation et
vos propositions de solutions. Il en ressort notamment que le nombre de postes de
secrétaire médical(e) est insuffisant compte tenu de la charge de travail à assurer. Par
ailleurs, la dégradation du climat social au sein des établissements du groupement des
Jonquilles est devenue préoccupante. Monsieur Decune vous charge de le seconder dans
le processus de recrutement qu’il envisage.


Travail à faire


1) La conception d’une offre d’emploi
a. Rédigez l’annonce d’offre d’emploi au poste de secrétaire médical(e) pour une
embauche envisagée au 1er septembre prochain.
b. Justifiez la pertinence :

  • des caractéristiques du poste à pourvoir compte tenu du contexte dans lequel le
    recrutement intervient ;
  • des modes de diffusion de l’annonce.


Par ailleurs, Monsieur Decune vous informe que la prochaine réunion du comité social et
économique (CSE) aura lieu le 28 mai prochain. À cette occasion, il souhaite présenter un
bilan global de la qualité de vie au travail (QVT) des personnels non soignants aux
représentants du personnel. Actuellement, la fonctionnalité « sondage d’humeur » de
l’application « SI-santé » est beaucoup trop limitée, elle ne permet pas de mesurer la QVT
dans toutes ses dimensions. Il vous demande de l’aider dans la préparation de cette
réunion.

Travail à faire


2) La collecte d’informations relatives à la qualité de vie au travail
a. Concevez un outil qui sera diffusé au personnel non soignant et qui permettra de
recueillir le ressenti des salariés concernés sur leur qualité de vie au travail.
b. Justifiez les choix opérés lors de l’élaboration de cet outil.



BTS sam les jonquilles 2020 Corrigé

About the author

Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires