ANTOMA-INSTEACK-BTS-Corrige-steak-insecte

Sujet Métropole CEJM BTS 2020 ENTOMA – Insteack

CEJM 2020 ENTOMA Insteack BTS CEJM 2020

ANTOMA-INSTEACK-BTS-Corrige-steak-insecte

INSTEACK

L’étude est composée de 3 missions
Mission 1 : analyse de la faisabilité du projet « Insteack »
Mission 2 : mise en oeuvre du projet « Insteack »
Mission 3 : prise en compte de la dimension humaine du projet « Insteack »

MISSION 1 : ANALYSE DE LA FAISABILITÉ DU PROJET « INSTEACK »


(ANNEXES 1 à 8 et 12)


Clément Scellier et Bastien Rabastens s’interrogent sur la faisabilité de leur nouveau projet, à savoir la création du produit « Insteack » comme substitut à la viande. Ils ont peu de concurrents et une étude de marché a démontré l’intérêt des consommateurs pour ce produit. La banque de l’entreprise est prête à financer une partie du projet et les deux dirigeants doivent à présent identifier les leviers de réussite ainsi que les obstacles. Ils se questionnent également sur les aspects juridiques, notamment la possibilité d’utiliser la marque « Insteack ».
1.1 Expliquer les rôles des principaux agents économiques en relation avec l’entreprise ENTOMA.
1.2 Présenter les principaux éléments du diagnostic du macro-environnement de l’entreprise ENTOMA.
1.3 Analyser l’influence du taux d’intérêt de la Banque Centrale Européenne (BCE) sur l’activité de l’entreprise ENTOMA.
1.4 Déterminer, en prenant appui sur un raisonnement juridique, si le nom « Insteack » remplit les conditions pour être déposé en tant que marque.


MISSION 2 :MISE EN OEUVRE DU PROJET « INSTEACK »


(ANNEXES 1 à 4 et 7 à 9)


ENTOMA a pour grandes priorités la qualité, la traçabilité et la sécurité de ses produits.
Pour mieux répondre à ses objectifs, l’entreprise a modifié sa structure actuelle. Elle a opté pour une structure plus flexible afin de lancer son projet « Insteack ». De plus, elle ne souhaite plus s’approvisionner en insectes aux Pays-Bas mais plutôt en France. Ainsi, Clément et Bastien ont mené de longues négociations avec un éleveur d’insectes situé à une cinquantaine de kilomètres de l’usine actuelle. L’ensemble du cahier des charges a été négocié, notamment les quantités hebdomadaires livrées et les prix. Les partenaires doivent à présent conclure le contrat. Alors qu’une date a été fixée, l’éleveur français informe Clément et Bastien, la veille de la signature du contrat et sans motif, qu’il ne souhaite plus faire affaire avec l’entreprise.
2.1 Démontrer que la mise en oeuvre du projet « Insteack » par Clément Scellier et Bastien Rabastens s’inscrit dans une logique entrepreneuriale.
2.2 Identifier des mécanismes de coordination pertinents répondant aux objectifs du projet « Insteack ».
2.3 Évaluer, à partir d’un raisonnement juridique, la légalité de la rupture des négociations
par le fournisseur d’insectes.

MISSION 3 : PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION HUMAINE DU PROJET « INSTEACK »


(ANNEXES 10 à 13)


Pour développer le projet « Insteack », la structure de l’entreprise vient d’être modifiée, et l’organisation a besoin des compétences d’un ingénieur en biotechnologies. Clément et Bastien souhaitent donc recruter dans ce domaine et axer leurs recherches sur un profil junior qui pourrait mieux s’intégrer dans cette jeune entreprise où la majorité des salariés a moins de 30 ans.
Mais l’entreprise est confrontée à un turn-over important de ses collaborateurs et s’interroge sur les éléments à mettre en oeuvre pour attirer, motiver et conserver les meilleurs candidats.
Elle veut également être vigilante sur la protection de son innovation et souhaite insérer une clause de non-concurrence dans le contrat de travail.
3.1 Décrire les principales tendances du marché du travail des ingénieurs.
3.2 Proposer des leviers de motivation adaptés aux objectifs de recrutement de l’entreprise ENTOMA.
3.3 Évaluer, à l’aide d’un raisonnement juridique, la validité de la clause de non-concurrence proposée par l’entreprise ENTOMA.





About the author

Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires