La Question de Gestion – Epreuve écrite

METHODOLOGIE de la Q-D-G

La seconde partie de l’épreuve écrite vise à évaluer si le candidat est capable de :
mobiliser des connaissances du cours : raisonner en confrontant ses connaissances générales en gestion à des situations d’organisation
transférer des outils, des méthodes ou des techniques vus dans la première partie à d’autres contextes organisationnels.
rédiger une réponse synthétique, cohérente et argumentée :
– synthétique (deux pages maximum) ;
– argumentée (un ensemble d’arguments et d’exemples de situation de gestion doit être développé pour justifier un point de vue) ;
– cohérente (un lien avec la question posée)
Sur la forme il n’est pas demandé une structure particulière (de type développement structuré).
  • Néanmoins il faut :
  • Délimiter son propos en définissant les termes (mots-clés) importants
  • Avoir une argumentation structurée (pas de plan exigé mais classer ses idées)
  • Que l’argumentation soit cohérente avec le propos (pas de hors sujet)
  • Qu’il y ait un raisonnement logique, et une rédaction correcte.
  • Conseils méthodologiques :
  • Se demander « de quoi s’agit-il ?, qu’est-ce que je dois démontrer ? » afin de cerner le sujet.
  • Noter, dans un premier temps, toutes les idées et les exemples qui vous viennent sur ce sujet au brouillon.
  • Ensuite les classer, les ordonner par regroupement d’idées voisines.
  • Pour la rédaction :
  • Faire une introduction en expliquant le(s) mot(s) clé(s)
  • Faire un paragraphe par idée qui doit être argumentée et illustrée par un exemple si c’est possible.
  • Après le développement : une conclusion très courte.
  • Le tout ne doit pas dépasser 2 pages maximum.
  • Choisir des phrases courtes, éviter le langage familier et les répétitions.
  • Se relire afin de supprimer toutes fautes de style et d’orthographe.

PRESENTATION D’EXEMPLES DE QUESTIONS DE GESTION

extraits des sujets de bac STMG dans les 4 spécialités (Session 2014)

TERMINALE SIG TERMINALE MERCATIQUE TERMINALE RHC TERMINALE GESTION FINANCE
La consigne de travail est identique pour les 4 spécialités : « En une ou deux pages au maximum, à partir de vos connaissances et en vous inspirant de la situation présentée dans la première partie, vous répondrez à la question suivante… »
Extrait du cas

SAINT-GIRONS CONSTRUCTION

La dématérialisation des processus

« ressources humaines » est-elle toujours source de performance dans les organisations ?

Extrait du cas

ACTIVIA DANONE

Les actions de mercatique durable des entreprises améliorent-elles la valeur perçue par le client ?

Extrait du cas

GROUPE FROGER

En quoi la responsabilité sociale d’une grande entreprise contribue-t-elle à construire et renforcer la cohésion sociale ?
Extrait du cas

SAVEURS de TRENTELS
Quels sont les apports des technologies sur l’organisation du travail du comptable ?

Extrait du cas

L’O’téra du Sart
La dématérialisation de documents s’inscrit-elle pleinement dans une démarche de développement

durable ?

Extrait du cas

ARENA
Le producteur doit-il considérer le distributeur comme un concurrent

ou comme un partenaire ?

Extrait du cas

PROVENCE BIO
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences peut-elle contribuer à l’amélioration de la performance d’une PME comme Provence Bio ?
Extrait du cas

Société RANDON’AIR
Quelles sont les solutions dont dispose une entreprise pour faire face à d’éventuelles difficultés de trésorerie ?

Extrait du cas

Océane Loisirs
L’ouverture d’un site web est-il toujours un facteur d’amélioration de la qualité du service pour les usagers ?

Extrait du cas

PIOLA
La mercatique éthique contribue-t-elle à la valeur perçue par le consommateur ?

Extrait du cas

FAJAC SARL
A quelles conditions, une PME peut-elle mettre en œuvre le volet social de la responsabilité sociale de l’entreprise ?
Extrait du cas :

Société METALO

Quels sont les éléments à prendre en compte dans la prise de décision lorsqu’une PME familiale souhaite financer le développement de son activité ?

Extrait du cas

Trans’Cité
L’utilisation des réseaux sociaux par les organisations est-elle toujours pertinente ?

Extrait du cas Astérix

Comment la création d’un environnement favorable à l’expérience de consommation contribue-t-elle à générer de la valeur pour le consommateur ?

Extrait du cas

Jardinerie du Chêne Forestier
Comment peuvent évoluer les facteurs de motivation des salariés avec la taille de l’entreprise ?
Extrait du cas

Les Transports XENON
L’endettement peut-il améliorer la performance de l’entreprise ?

Extrait du cas

Doucet –

En quoi les progrès des systèmes d’information peuvent-ils remettre en cause la segmentation traditionnelle

Extrait du cas

SARL « Chalets BERGER »

Dans quelle mesure la mise en place d’une comptabilité de gestion pour le calcul d’un coût par chantier, par secteur, par commande,… dans une PME industrielle est un atout pour améliorer la performance ?

Exemple de sujet traité



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Comment peuvent évoluer les facteurs de motivation des salariés avec la taille de l’entreprise ?
Définition des termes du sujet :
  • Les facteurs de motivation :
la motivation dépend des facteurs internes et externes à l’individu qui influencent son action et ses comportements.
La motivation interne ou intrinsèque (satisfaction des besoins, la personnalité et l’estime de soi, les attentes des individus) est liée à l’individu lui-même.
Un facteur externe de motivation est un facteur dont l’origine n’est pas liée à l’individu lui-même mais à une action extérieure ( Les conditions de travail, Les relations avec le supérieur hiérarchique et les collègues, La rémunération)
  • La taille de l’entreprise :
Selon l’ INSEE :
Une microentreprise est une entreprise occupant moins de 10 personnes
La catégorie des petites et moyennes entreprises (PME) est constituée des entreprises qui occupent moins de 250 personnes
Une grande entreprise est une entreprise qui a au moins 5000 salariés.
PROBLEMATIQUE :
Reprendre la question en se posant les questions suivantes :
Qui : les organisations privées de petite et grande taille
Quoi : La motivation au sein des organisations privées
Où : National et/ou international
Quand : Actuellement
Comment : Les différents facteurs de motivation
Pourquoi : Améliorer la performance de l’entreprise
Reprendre certains éléments ci-dessus afin de formuler la problématique ce qui nous donne :
Toutes les organisations privées, quelques soient leurs tailles, ont besoin d’agir sur la motivation des salariés afin d’améliorer leurs performances. Certains facteurs de motivation ne sont cependant pas accessibles à toutes les entreprises. La taille de l’organisation est donc déterminante.
DEVELOPPEMENT / LES ARGUMENTS :
Un argument par paragraphe (si possible avec un exemple) + regrouper les arguments par thème.
  • La rémunération (primes individuelles et collectives, participation et intéressement, épargne salariale) => Les grandes entreprises ont plus de facilité pour utiliser les facteurs de motivation financiers dans leur intégralité. De plus elles ont l’obligation de proposer certains d’entre eux : (Participation et PEE)
  • Les conditions de travail (ergonomie, politique de santé et sécurité, éviter les TMS, aménagements du temps de travail (horaires fixes et flexibles : équilibre vie professionnelle et vie privée)) => Les grandes entreprises, grâce à des moyens financiers plus importants, peuvent là encore améliorer les conditions de travail et donc la motivation des salariés.
  • La place du manager (style de management participatif = facteur de motivation) => Dans une petite entreprise, le manager peut être plus proche de ses subordonnées et donc favoriser ainsi la motivation. Dans une grande entreprise, un management participatif peut permettre aux salariés de se sentir impliqués dans les décisions.
  • Le dialogue social (la communication interne, les partenaires sociaux : délégués du personnel, CE) => Selon la taille de l’entreprise, le dialogue social peut passer par différents canaux et ainsi favoriser la motivation.
  • Les perspectives d’évolution de carrière => Plus de possibilités offertes dans les grandes entreprises.
  • Les équipements sociaux (crèche d’entreprise, crèche inter-entreprise, cantine, équipements de relaxation, conciergeries d’entreprise) => Les grandes entreprises motivent le personnel à rester plus longtemps dans l’entreprise, les petites entreprises peuvent se regrouper pour offrir les même services.
  • La culture d’entreprise => Un projet mobilisateur peut contribuer à la performance de l’entreprise. Une grande entreprise sera plus à même de proposer un projet d’envergure mais une petite entreprise peut aussi avoir une culture forte qui motive et mobilise les salariés.
CONCLUSION : Répondre à la question et ouvrir le sujet
Les facteurs de motivation sont effectivement liés à la taille de l’entreprise. Selon les capacités financières de l’organisation, les moyens de motivation du personnel seront plus ou moins développés.
Cependant, quelque soit la taille de l’entreprise, les salariés seront motivés s’ils arrivent à satisfaire leur besoin d’appartenance, de reconnaissance et d’épanouissement après la satisfaction de tous les besoins primaires.
Développer la cohésion et gérer les conflits sont aussi un moyen d’améliorer la performance de l’entreprise.


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