BTS CEJM Nouvelle Caledonie JUIN 2022 Cas Helite Sujet Corrigé

BTS CEJM E3 Nouvelle Calédonie 2022 Helite Sujet + Corrigé

BTS CEJM Nouvelle Caledonie JUIN 2022 Cas Helite Sujet Corrigé

HELITE

Mission 1 : une activité économique mais pas que

1.1. Montrer en quoi la démarche de Gérard Thevenot relève d’une logique
entrepreneuriale

  • La démarche de Gérard Thevenot peut être qualifiée de démarche entrepreneuriale car il a eu la volonté d’entreprendre alors qu’il n’avait pas encore terminé ses études. Lors de sa quatrième année d’école d’ingénieurs, il a créé avec son frère l’entreprise de fabrication d’ailes
  • d’ULM « la Mouette ».
  • Il n’a pas hésité à se lancer dans son activité et à investir le peu de deniers qu’il possédait. Il a donc pris des risques très jeune. Il continue dans sa lancée avec la création de l’entreprise HELITE avec laquelle il ne cesse d’innover.
  • Il a saisi l’opportunité de mettre sur le marché le premier airbag moto, les motards peuvent subir des séquelles lourdes en cas d’accidents. Il a toujours réussi à fédérer son équipe autour de nouveaux projets, il est doté d’un véritable leadership naturel.

1.2. Justifier le choix de localisation de la production en mettant en évidence
l’incidence du facteur travail.

  • Seule la fabrication du textile est confiée à une entreprise en Bulgarie, le coût de travail horaire étant faible : 6 euros contre 36.6 euros en France. Différentiel de x 6.
  • Par contre l’assemblage des différents composants est assuré à Dijon où un contrôle qualité de tous les gilets sera rigoureusement effectué par les salariés. Cette qualité est créatrice de valeur pour le client d’où l’importance de la conserver au sein de l’entreprise malgré le fait que le coût de la main d’œuvre soit parmi les plus élevé de l’Union européenne (36,6 € par heure).

1.3. Apprécier, à l’aide d’un raisonnement juridique, la validité de la clause figurant dans
le contrat de travail de M. Gilet, et les conséquences pour M. Thevenot

  • M. Gilet, ingénieur a été recruté par la Société HELITE, l’employeur. Le salarié a signé un contrat à durée indéterminée le 1 mars 2018. Il a demandé une rupture conventionnelle le 2 janvier 2020. Le salarié réclame le règlement de la contrepartie financière conformément à la clause de non concurrence qui figure dans le contrat de travail. Monsieur Thevenot refuse car la rupture du contrat s’est faite d’un commun accord.

Suite du corrigé



About the author

Bac / BTS : sujets, corrigés, cours, TD, synthèses du bac STMG / BTS tertiaires