CEJM Sujet Corrigé Servihome 2021 Métropole
Mission 1 : l’intégration de l’entreprise SERVIHOMEFRANCE au sein de son environnement
14 point
1.1 Analyser le macroenvironnement de l’entreprise SERVIHOMEFRANCE (6 points).
Point du programme : thème 2, question 2.3, comment l’entreprise intègre-t-elle la connaissance de l’environnement dans sa prise de décision ? Management
Le macroenvironnement désigne l’environnement global de l’entreprise sur lequel elle a peu d’influence.
Il peut être analysé grâce à l’outil PESTEL, autour de 6 grandes catégories. Le Pestel n’est pas attendu.
Politique | Les politiques économiques visent à favoriser l’emploi d’un salarié à domicile (réduction ou crédit d’impôt, réflexion sur une aide directe aux ménages). |
Économique | Le secteur des services à la personne est en panne de croissance (légère hausse de 0,4 % du marché en valeur en 2017, baisse du nombre d’heures travaillées (marché en volume).Le potentiel de croissance du marché des services à la personne est estimé à 0,6 % par an entre 2018 et 2021 puis 1 % entre 2022 et 2025.Le recours au travail au noir se développe. La concurrence est forte. Les entreprises privées développent leurs parts de marché (17 % de part de marché en valeur en 2017) et sont les « locomotives » du marché avec un taux de croissance moyen de leur chiffre d’affaires de 8 % entre 2017 et 2021. Elles se développent principalement en franchise. Les associations assoient leur présence notamment dans les zones rurales. |
Sociologique | Il existe toujours un potentiel de croissance sur le plan socioculturel (travail des femmes, maintien à domicile des personnes âgées) Selon les projections de l’INSEE, les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront 32.10 % de la population en 2060 contre 26.4 % de la population française en 2020. La part des personnes âgées de plus de 75 ans augmentera de presque 7 points entre 2020 et 2060 (part de 16,2 % en 2060 contre 9,4 % en 2020). |
Technologique | Lesplateformes digitales émergent et concurrencent les agences physiques. Les modes de consommation évoluent (utilisation du digital, achat à la demande, rapide et en ligne). |
Écologique | Ne figure pas dans les annexes. |
Légal | Le crédit d’impôt permet de réduire le coût de l’emploi d’un intervenant à domicile (déduction de 50 % des dépenses liées à l’intervenant). |
L’environnement est porteur d’opportunités ou de menaces pour une entreprise. Il influence ainsi sa prise de décision.
Les opportunités pour SERVIHOMEFRANCE sont :
– le vieillissement de la population va augmenter les besoins en services à domicile et va augmenter la demande de services dans le futur (services dépendance jour et nuit de SERVIHOMEFRANCE) ;
– les mesures fiscales (crédit ou réduction d’impôt) incitent les particuliers à déclarer leurs salariés et à avoir recours aux services à la personne (réduction des coûts liés à l’emploi d’un intervenant).
Les menaces pour SERVIHOMEFRANCE sont :
– la menace de nouveaux entrants (plateformes digitales) remet en cause le modèle des agences physiques, donc celui de l’entreprise SERVIHOMEFRANCE ;
– le travail au noir est un moyen de détourner le recours aux prestataires de services et peut nuire au modèle des entreprises comme SERVIHOMEFRANCE ;
– les entreprises privées se développent (notamment en franchise) et augmentent l’intensité de la concurrence pour SERVIHOMEFRANCE ;
– l’ubérisation modifie les modes de consommation et de production des services. SERVIHOMEFRANCE ne dispose pour le moment que d’un réseau physique de franchisés et d’un site web vitrine.