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BTS CEJM Sujet + Corrigé Métropole 2021 Cas Servihome France
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BTS CEJM Sujet + Corrigé Métropole 2021 Cas Servihome France

CEJM Sujet Corrigé Servihome 2021 Métropole

Mission 1 : l’intégration de l’entreprise SERVIHOMEFRANCE au sein de son environnement

14 point

1.1 Analyser le macroenvironnement de l’entreprise SERVIHOMEFRANCE (6 points).

Point du programme : thème 2, question 2.3, comment l’entreprise intègre-t-elle la connaissance de l’environnement dans sa prise de décision ? Management

Le macroenvironnement désigne l’environnement global de l’entreprise sur lequel elle a peu d’influence.

Il peut être analysé grâce à l’outil PESTEL, autour de 6 grandes catégories. Le Pestel n’est pas attendu.

PolitiqueLes politiques économiques visent à favoriser l’emploi d’un salarié à domicile (réduction ou crédit d’impôt, réflexion sur une aide directe aux ménages).
ÉconomiqueLe secteur des services à la personne est en panne de croissance (légère hausse de 0,4 % du marché en valeur en 2017, baisse du nombre d’heures travaillées (marché en volume).Le potentiel de croissance du marché des services à la personne est estimé à 0,6 % par an entre 2018 et 2021 puis 1 % entre 2022 et 2025.Le recours au travail au noir se développe. La concurrence est forte. Les entreprises privées développent leurs parts de marché (17 % de part de marché en valeur en 2017) et sont les « locomotives » du marché avec un taux de croissance moyen de leur chiffre d’affaires de 8 % entre 2017 et 2021. Elles se développent principalement en franchise. Les associations assoient leur présence notamment dans les zones rurales.
SociologiqueIl existe toujours un potentiel de croissance sur le plan socioculturel (travail des femmes, maintien à domicile des personnes âgées) Selon les projections de l’INSEE, les personnes âgées de plus de 60 ans représenteront 32.10 % de la population en 2060 contre 26.4 % de la population française en 2020. La part des personnes âgées de plus de 75 ans augmentera de presque 7 points entre 2020 et 2060 (part de 16,2 % en 2060 contre 9,4 % en 2020).
TechnologiqueLesplateformes digitales émergent et concurrencent les agences physiques. Les modes de consommation évoluent (utilisation du digital, achat à la demande, rapide et en ligne).
ÉcologiqueNe figure pas dans les annexes.
LégalLe crédit d’impôt permet de réduire le coût de l’emploi d’un intervenant à domicile (déduction de 50 % des dépenses liées à l’intervenant).

L’environnement est porteur d’opportunités ou de menaces pour une entreprise. Il influence ainsi sa prise de décision.

Les opportunités pour SERVIHOMEFRANCE sont :

– le vieillissement de la population va augmenter les besoins en services à domicile et va augmenter la demande de services dans le futur (services dépendance jour et nuit de SERVIHOMEFRANCE) ;

–      les mesures fiscales (crédit ou réduction d’impôt) incitent les particuliers à déclarer leurs salariés et à avoir recours aux services à la personne (réduction des coûts liés à l’emploi d’un intervenant).

Les menaces pour SERVIHOMEFRANCE sont :

–      la menace de nouveaux entrants (plateformes digitales) remet en cause le modèle des agences physiques, donc celui de l’entreprise SERVIHOMEFRANCE ;

–      le travail au noir est un moyen de détourner le recours aux prestataires de services et peut nuire au modèle des entreprises comme SERVIHOMEFRANCE ;

–      les entreprises privées se développent (notamment en franchise) et augmentent l’intensité de la concurrence pour SERVIHOMEFRANCE ;

–      l’ubérisation modifie les modes de consommation et de production des services. SERVIHOMEFRANCE ne dispose pour le moment que d’un réseau physique de franchisés et d’un site web vitrine.

1.2 Présenter les facteurs clés de succès dont dispose l’entreprise SERVIHOMEFRANCE (3 points).

Suite du corrigé



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