RAIDLIGHT SUJET CORRIGE BTS CI E4 U41 Analyse diagnostique des marchés étrangers

BTS CI RAIDLIGHT SUJET + CORRIGE E4 U41 Analyse diagnostique des marchés étrangers – 2022

RAIDLIGHT SUJET CORRIGE BTS CI E4 U41 Analyse diagnostique des marchés étrangers

RAIDLIGHT

Éléments de correction – RAIDLIGHT (80 points)

1.Présentez de manière structurée les forces et les faiblesses de l’entreprise

(16 points)

1 point pour la structure (=critères) ; si seulement forces/faiblesses = 0

1 point pour la conclusion

14 points pour les items  (0,5/idée)

CritèresForcesFaiblesses
Notoriété et image   1 point-entreprise créée il y a plus de 20 ans : forte notoriété – leader de trail running 
        Portefeuille produits   4 points  – produits conçus et réalisés par l’entreprise : bonne maîtrise de la chaîne de la valeur – forte capacité d’innovation : brevets déposés – produits innovants, performants, astucieux – gamme large (vêtements, chaussures, sacs à dos – 20% de la collection textile est réalisée en polyester recyclé – produit respectueux de l’environnement – un nom anglophone – Co-conception de l’offre 1200 propositions de la Team RaidLight  – prix plutôt élevé 54,90€              
Communication     2 points– marque communautaire « team RaidLight » – forte communauté (10 000) – présent lors d’événements sportifs prestigieux – sponsor de sportifs internationaux– 73% du capital est détenu par des actionnaires
Commercialisation/Distribution 3 pointsFrance : – distribution diversifiée : vente en ligne via site marchand, grands comptes, GSS – B2C conséquent : 30 % (indépendance)       Export – Expertise export (Espagne, UK, Japon)  France : – des distributeurs qui peuvent être déstabilisés par la cession de la marque – Made in France (uniquement 10%)   Export Seulement 3 pays concernés
Ressources financières et matérielles  3 points– capital social élevé donc bonne capacité de remboursement – Forte croissance entre 1999 et 2016 – apports personnels des créateurs – compte de résultat prévu à la hausse en 202 – maîtrise de toute la chaîne de valeur (R&D à production) : adaptabilité, flexibilité  – baisse conséquente du CA -50 % en raison du Covid donc des ressources financières – un site au cœur de la montagne
Ressources humaines   1 point– dirigeant sportif et engagé – personnel qualifié et reconnu pour son savoir-faire – personnel très passionné et impliqué (sportifs pratiquant ce sport) 

Conclusion : Raidlight possède beaucoup d’atouts pour se développer à l’export. Elle peut s’appuyer sur sa notoriété et son expérience dans le domaine du trail running.

2. Estimez le chiffre d’affaires prévisionnel de Raidlight pour l’année 2022, puis évaluez la pertinence de vos résultats(6 points = 4 pts calculs + 2 pts conclusion)

Suite corrigé


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