Chap 5 Qu’est-ce-que le management des organisations ?

Quels sont les défis de la dirigeante de La Redoute ?

Nathalie Balla a repris La Redoute en 2014, alors que l’entreprise était considérée pour morte.

Les défis de la dirigeante vont consister à :

redonner une place à La Redoute sur le marché français et à l’international,

transformer l’entreprise,

faire de La Redoute la plateforme « Lifestyle » préférée des familles,

réaliser un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros dans les 5 ans.

Contexte et finalités de l’étude

En partant de la définition du management telle qu’elle figure dans le préambule, les quatre grandes fonctions génériques de la démarche managériale sont mises en évidence : 1/ fixer des objectifs, 2/ organiser, animer, 3/ mobiliser, contrôler, 4/ évaluer.

Ces fonctions se traduisent par des prises de décisions. Le management stratégique se distingue ici du management opérationnel par les effets de la décision sur le devenir de l’organisation et par le niveau hiérarchique de la prise de décision.

Notions

Définition du management

– Management privé/public

– Fonctions du management

– Management stratégique / opérationnel

– Décisions stratégiques / opérationnelles

– Évaluation de l’efficacité du management

1Identifiez les fonctions du management
  1. En quoi consiste la fixation des objectifs ?

Fixer un objectif consiste à définir un résultat à atteindre dans un délai donné.

  1. Comment le management permet-il d’atteindre les objectifs fixés ?

Le management permet d’atteindre les objectifs fixés en déterminant les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

  1. En quoi consiste la fonction « mobiliser, contrôler » ?

La fonction « mobiliser, contrôler » consiste à motiver et à impliquer les salariés dans la réussite de l’entreprise. À travers le contrôle, le manageur va apprécier l’implication de ses salariés.

  1. Pourquoi faut-il évaluer les résultats obtenus ?

Il faut évaluer les résultats afin de vérifier si les objectifs initialement fixés ont été atteints. Dans le cas contraire, il faudra s’interroger sur les raisons de leur non-réalisation et définir les actions correctrices à mettre en place pour y remédier.

  1. À quoi sert le management dans une organisation ?

Le management d’une organisation correspond au gouvernement d’une organisation. Il sert à fixer un cap, des objectifs ; à déterminer les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre ; à mobiliser et motiver les salariés ; à évaluer les résultats. Le management permet aux organisations de bien fonctionner. Il contribue à la pérennité de l’organisation.

2Repérer les décisions relevant du management stratégique et celles relevant du management opérationnel
  1. Quelles sont les caractéristiques d’une décision stratégique ?

Une décision stratégique est une décision :

prise par les dirigeants de l’organisation,

qui nécessite un investissement important,

qui engage l’organisation sur une longue période,

qui a un caractère irréversible.

  1. Qu’est-ce qui distingue une décision stratégique d’une décision opérationnelle ?

Une décision stratégique est une décision importante pour l’organisation qui nécessite un investissement important. Elle engage l’organisation sur une longue période. Elle est prise par les dirigeants de l’organisation.

Une décision opérationnelle est une décision qui permet le bon fonctionnement de l’organisation. Elle a un horizon à court / moyen terme. Elle peut être prise les membres de l’encadrement ou tout membre de l’organisation dans son domaine de compétence lorsqu’il s’agit d’une décision routinière et répétitive.

  1. Quelles sont les différences entre management stratégique et management opérationnel ?

Le management stratégique concerne les décisions stratégiques, c’est-à-dire qu’il fixe les grandes orientations de l’organisation pour l’avenir.

Le management opérationnel concerne les décisions opérationnelles, c’est-à-dire qu’il permet le bon fonctionnement de l’organisation et la mise en œuvre concrète des décisions stratégiques.

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