Chapitre 13 Quelles sont les modalités de développement des entreprises ?

Pourquoi l’entreprise Focal est-elle reconnue au niveau mondial ?

L’entreprise réunit tous les facteurs qui plaisent aux clients chinois : une marque française, un savoir-faire français, une fabrication française.

Notions

Chaîne de valeur : externalisation, intégration

Modalités de développement : croissance interne / externe, partenariats, internationalisation

Numérisation de l’économie

Transparence et secret

Contexte et finalités de l’étude

Les choix portent également sur les maillons de la chaîne de valeur que l’entreprise souhaite maîtriser (intégration, externalisation) et sur les modalités de son développement (croissance externe, croissance interne, partenariats), y compris à l’international.3.1 Quelles options stratégiques pour les entreprises ?

Les impacts des technologies numériques (plateformes et réseaux numériques mondiaux, données massives et intelligence artificielle…) sont pris en compte dans l’élaboration des choix stratégiques.

Dans un univers concurrentiel, la transparence exigée par les parties prenantes de l’entreprise trouve ses limites dans le respect du secret qui entoure la définition de ses objectifs stratégiques.

1Maîtriser les maillons de la chaîne de valeur

  1. Qu’est-ce qui crée la valeur d’un produit ?

La valeur est le prix qu’un client est prêt à payer pour obtenir un bien ou un service. La valeur d’un produit est créée par : la qualité du produit, la réputation de la marque, le caractère exclusif ou rare du produit, et l’innovation.

  1. Qu’appelle-t-on « chaîne de valeur » ? 

La chaîne de valeur est un concept (créé par Michaël Porter) qui permet d’identifier les activités qui créent de la valeur au sein de l’entreprise.

  1. Quelle(s) différence(s) y a-t-il entre intégration et externalisation ?

L’intégration consiste à garder au sein de l’entreprise les activités qui créent de la valeur. L’externalisation consiste à confier une partie de ses activités à d’autres entreprises (sous-traitants).

Autrement dit, l’intégration consiste à « faire soi-même » ; l’externalisation à « faire – faire ».

  1. Quelles sont les activités que l’entreprise peut externaliser ?

L’entreprise peut externaliser les activités dites « de support », qui ne créent pas de valeur.

2Repérer et analyser les modalités de développement

  1. Distinguez croissance interne et croissance externe.

La croissance interne consiste à construire ou agrandir les locaux de l’entreprise, à acheter de nouveaux outils de production… La croissance externe consiste à acheter des entreprises existantes.

  1. Quel est l’intérêt d’un partenariat ?

Un partenariat permet de partager les coûts de conception ou de fabrication entre plusieurs entreprises.

Le partenariat peut aussi permettre de bénéficier du réseau de distribution du partenaire.

  1. Quels sont les avantages de l’internationalisation ?

L’internationalisation permet à une entreprise de trouver de nouveaux débouchés et d’accroitre ses ventes. Dans certains cas, l’internationalisation permet de bénéficier d’une main-d’œuvre plus qualifiée ou moins onéreuse.

3. Évaluer le degré de transparence

  1. Les objectifs de l’entreprise doivent-ils être dévoilés ?

Les objectifs d’une entreprise ne doivent pas être intégralement dévoilés car elle doit bénéficier d’une exclusivité et garder ainsi une longueur d’avance sur ses concurrents.

  1. Le secret permet-il de préserver la création de valeur ?

Le secret permet à l’entreprise de conserver l’exclusivité sur ce qui crée de la valeur aux yeux des clients.

  1. Qu’est-ce que la transparence ?

La transparence consiste à transmettre des informations aux parties prenantes de l’entreprise.

Chaîne de valeur du Groupe Managem

Quel est le point commun entre une batterie de téléphone, une broche en or, un appareil photo, un avion, de la céramique et une crème solaire ? En apparence aucun… Pourtant il y en a un. Cette vidéo retrace la chaîne de valeur du groupe et sa stratégie de diversification depuis le démarrage de ses activités.

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