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Chapitre 15 Les organisations de la société civile peuvent-elles se passer de stratégie ?

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Relevez une des missions de la Croix-Rouge.

Avec ses 50 000 bénévoles et 16 000 salariés, la Croix-Rouge a pour missions :

d’agir pour les secours au quotidien avec le SAMU et les pompiers ;

d’agir en cas de catastrophe ;

d’intervenir en matière d’action sociale ;

d’intervenir en matière d’aide alimentaire ;

d’intervenir en matière d’aide vestimentaire ;

de lutter contre la pauvreté ;

d’aider les personnes âgées ;

d’aider les migrants.

Notions

Objet social

Domaine d’activité

Pérennisation des ressources humaines et financières

Développement de l’organisation

Transparence

Indications complémentaires

Les organisations de la société civile regroupent une grande diversité d’organisations, qui ont en commun la poursuite d’un but non lucratif. Pour autant, le contexte dans lequel elles agissent (raréfaction des ressources, développement du tissu associatif, installation de formes de concurrence, etc.) ne leur permet plus de faire l’économie d’une démarche stratégique.

La stratégie de ces organisations est délimitée par leur objet social et a souvent pour but la pérennisation de leurs ressources humaines et financières. Il est particulièrement intéressant de montrer en quoi les stratégies menées se traduisent par une diversité de logiques d’actions qui rendent plus poreuses les frontières entre les sphères marchande et non marchande. Des organisations font des appels publics à la générosité ou bénéficient de subventions publiques. Dès lors s’impose une exigence de transparence de leurs objectifs et de l’affectation de leurs moyens (par exemple, publication d’un compte d’emploi annuel des ressources collectées auprès du public).

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