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CORRIGE TD Caractériser une organisation : H&M

Éléments de caractérisation demandés Réponses attendues
Type d’organisation Entreprise privée
Taille de l’organisation Grand groupe: Plus de 76 000 employés dans le monde
CA  2009 : 11.9 milliards d’ € en progression constante en 11 ans : plus que doublé en 8 ans
Statut juridique Elle a des actionnaires provenant du public (cotée en bourse) : société
Nationalité Suèdoise
Champ d’action Géographique : international : répartis dans 37 pays : le 1er marché est l’Allemagne puis la France (ou GB)
Vision globale et non adaptée à chaque pays
Secteur d’activité : design et commercialisation de vêtements
Ressources Matérielles
 : pas de sites de production mais 16 bureaux à l’étranger
Immatérielles
 : logiciel maison pour gérer la logistique et le réassort en magasin
Financières
 : En 2009
des capitaux propres : 38 milliards d’ €
une marge opérationnelle de 21.3% du CA
Une entreprise rentable
Humaines
 : 76000 salariés dont 120 designers
Finalité ou mission Faire du profit (créer des richesses) et pérenniser ainsi l’activité
Objectifs Stratégique à moyen et long terme :
devenir leader mondial devant les concurrents Gap et Zara
vendre la mode au meilleur prix
Produits Biens matériels : vêtements et accessoires
Environnement de l’organisation et son influence Un environnement fortement concurrentiel :
Des consommateurs dont les goûts sont très changeants : la mode génère des contraintes.
Un secteur mondialisé.
Choix de production Pas d’usines de production en propre
Fonctionne avec 700 sous-traitants en Asie du sud est : flexibilité et réactivité.
Logistique : approvisionnement par bateau, camion voire avion si nécessaire vers des plate-formes logistiques qui redispatchent ensuite.
Forme d’organisation du travail Production en flux tendus obligatoire du fait du renouvellement constant des collections.
Management des ressources humainesLes vendeurs ont une certaine liberté dans la façon de s’habiller.
H&M constitue une famille pour laquelle on se dévoue
Le travail collectif prime ainsi que la recherche de la performance : motivation.
Style de management : tutoiement, pas de titre ronflant